Janine Jansen
Nom de naissance
Janine Jansen
Naissance
7 Janvier 1978, Soest, Utrecht, Netherlands
Biographie
Au fil des enregistrements et des concerts, la Néerlandaise Janine Jansen s'est imposée comme l'une des plus grandes violonistes de sa génération. Née à Soest le 7 janvier 1978 dans une famille de musiciens, elle étudie l'instrument dès l'âge de six ans et se fait remarquer lorsqu'en 2001, elle interprète comme soliste le Concerto pour violon, op. 77 de Brahms avec le National Youth Orchestra of Scotland. Après avoir remporté le Dutch Music Prize en 2003 pour son premier récital enregistré pour le label Decca, suivi par une version de chambre des concertos des Quatre Saisons de Vivaldi avec son frère Maarten Jansen et son père Jan Jansen en 2004 (classé n° 12 du Billboard classique), Janine Jansen intègre le programme BBC Radio 3 New Generation Artist en 2005 et se produit avec l'orchestre des BBC Proms, dirigé par Roger Norrington. En 2007, elle s'entoure de ses partenaires de prédilection, Julian Rachlin, Yuri Bashmet, Mischa Maisky et Itamar Golan pour un ensemble de pièces de Chostakovitch et se produit pour la première fois aux États-Unis avec l'Orchestre philharmonique de New York. Avec son violon prestigieux, le Stradivarius « Barrère » de 1727 qui lui est prêté, la soliste parcourt les salles du monde entier et enregistre des compositions de Bach, Mendelssohn, Bruch, Beethoven, Britten, Tchaïkovski, Prokofiev, Schubert, Schönberg, Brahms, Bartók et d'autres dans les récitals Beau Soir (2010) ou Stradivari (2021), avec Antonio Pappano au piano. En 2019, la violoniste reçoit du ministère néerlandais de la Culture le Johannes Vermeer Award pour sa fidélité au Royal Concertgebouw d'Amsterdam depuis 1997. En 2024, l'album Sibelius - Prokofiev: Violin Concertos, enregistré avec le chef finlandais Klaus Mäkelä et l'Orchestre philharmonique d'Oslo, se classe n° 6 des ventes de musique classique au Royaume-Uni.
Née de parents musiciens le 7 janvier 1978 à Soest (Pays-Bas), Janine Jansen apprend le violon dès l'âge de six ans.
Dès 2001, la jeune violoniste professionnelle apparaît en public avec le National Youth Orchestra of Scotland et exécute le Concerto pour Violon de Brahms. Membre de l'ensemble Spectrum Concerts de Berlin, spécialisé dans la musique de chambre, Janine Jansen est révélée à un large public en novembre 2002 lors d'une prestation avec le Philarmonia Orchestra de Londres dirigé par Vladimir Ashkenazy. Après cet éclatant succès, les plus grandes salles et formations mondiales souhaitent l'accueillir : Janine Jansen fait le tour du monde et se produit avec de grands chefs tels Lorin Maazel, Mariss Jansons, Riccardo Chailly, Esa Pekka-Salonen ou plus souvent avec Valery Gergiev.
Honorée du Dutch Music Prize en septembre 2003, la violoniste néerlandaise collectionne les récompenses. En juin 2004, l'artiste signée par le label Decca enregistre en public le concerto des Quatre Saisons de Vivaldi. L'année suivante, Janine Jansen fait l'inauguration des BBC Proms. Concerts et enregistrements se multiplient tout au long de l'année 2006 qui voit la jeune star du violon interpréter les Concertos pour Violon de Mendelssohn et Bruch ainsi que les Cinq Pièces pour Deux Violons et Piano et le Quintette pour Piano opus 57 de Chostakovitch, captées à Vienne avec son compagnon Julian Rachlin et le chef Itamar Golan.
Curatrice du Festival de musique de chambre d'Utrecht, Janine Jansen joue sur une pièce rare, un Stradivarius Barrère de 1727 prêté par la Société Stradivarius de Chicago. Suite à un récital en solo, elle enregistre les Inventions & Partitas de Bach parues en 2007 et une session iTunes conscrée au même compositeur. En 2009, elle poursuit avec Daniel Harding dans une belle interprétation du Concerto pour Violon de Tchaïkovsky et ceux de Beethoven et Benjamin Britten avec le chef finlandais Paavo Järvi.
En 2010, Janine Jansen retrouve Itamar Golan pour son récital Beau Soir dédié aux oeuvres de compositeurs français (Debussy, Fauré, Ravel, Liliane Boulanger, Richard Dubugnon, Olivier Messaien...).