L’Index d’égalité professionnelle femmes-hommes est calculé sur 5 critères qui évaluent l’équité en entreprise entre les femmes et les hommes, à travers une note sur 100. Universal Music France a obtenu un score de 75/100, sur la base des données de 2025.
L’Index égalité professionnelle a été créé par le gouvernement français en 2018 pour faire progresser l’équité salariale entre les hommes et les femmes au sein des entreprises en leur permettant de mesurer de manière transparente les écarts et de mettre en évidence les progrès en la matière. Il permet également d’observer les disparités potentielles et de prendre des mesures correctives le cas échéant.
Les 5 critères pris en compte pour le calcul sont :
1. Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40
2. Écart d’augmentations individuelles : 10/20
3. Écart de promotions : 15/15
4. Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15/15
5. Parité parmi les plus hautes rémunérations : 0/10
Objectif de progression
Notre score 2025 confirme des résultats solides sur l’écart de rémunération, les promotions et le retour de congé maternité. Nous renforçons toutefois notre vigilance sur les augmentations individuelles afin de garantir une équité stricte à niveau comparable.
Pour 2026, nous poursuivons la formalisation et la traçabilité des critères d’augmentation, un pilotage chiffré des enveloppes salariales, un contrôle renforcé des décisions par la fonction RH. Cette démarche s’inscrit dans une amélioration continue de nos pratiques et dans la préparation de la directive européenne sur la transparence des rémunérations.
Comme chaque année, le plan d’action sera présenté, discuté et co-construit avec les représentants du personnel dans le cadre de notre dialogue social.
Notre engagement reste constant : assurer une politique de rémunération équitable et objectivée.