The Jesus Lizard

Naissance

Austin, Texas, United States of America

Biographie

The Jesus Lizard est l'un des prinicipaux groupes de la scène alternative noise rock des années 1990. La formation originaire d'Austin au Texas, constituée en 1987 autour du chanteur David Yow, comprend également Duane Denison (guitare), David Wm. Sims (basse) et Mac McNeilly (batterie). Sans appartenir à la famille du grunge, son rock bruitiste et créatif lui attire un succès critique tandis que le public se régale des performances chaotiques de son leader. Le premier EP du groupe relocalisé à Chicago, Pure (1989), est produit par Steve Albini, comme le seront tous les disques parus sous le label indépendant Touch & Go. Cependant, le style de la formation reste fidèle au hardcore façon Big Black. Connu pour ses titres d'albums à quatre lettres comme Goat (1991) et Liar (1992), The Jesus Lizard s'avèrent l'un des groupes les plus influents de son époque et de son style. En 1993, la formation signe avec le label Giant Records, affilié à Warner Bros., et enregistre l'album Down (1994), puis passe chez la major Capitol pour les suivants Shot (1996) et Blue (1998), avant de se séparer en 1999. Après une interruption de dix ans, The Jesus Lizard se reforme dans sa configuration initiale pour quelques concerts en 2009. Deux autres suivent en 2017 et 2019, sans toutefois donner lieu à un nouvel album. Il faut attendre l'année 2024 pour voir la sortie d'un nouvel album avec Rack, paru vingt-six ans après son prédécesseur.

The Jesus Lizard se forme à Austin (Texas) en 1987 avec pour membres David Yow (chant) et David Sims (basse), tous deux ex Scratch Acid, accompagnés par Duane Denison (guitare) et une boîte à rythmes remplacée fin 1989 par Mac McNeilly (batterie).

Base hardcore

Le premier EP du groupe relocalisé à Chicago, Pure (1989) est produit par Steve Albini (producteur phare de la scène grunge) comme le seront tous les disques parus sur le label indépendant Touch & Go. Cependant, le style de la formation reste fidèle au hardcore façon Big Black.

Les premiers albums, Head en 1990 puis l'excellent Goat l'année suivante, reçoivent de bonnes critiques. Le groupe se fait remarquer pour ses prestations cahotiques, souvent dues à l'état d'ébriété avancé du chanteur David Yow. En 1992 sort le single « Puss » avec un titre de Nirvana sur l'autre face. L'album Liar arrive au printemps.

L'âge de la majorité

Après une année de répit (seul le titre « Lash » apparaît en 1993), The Jesus Lizard sort le live Show (1994) sur Giant Records, affilié à la major Warner, ce qui provoque le départ de leur producteur attitré après la réalisation de Down, sorti à la fin de l'année.

Après une participation au festival Lollapalooza et l'arrestation du chanteur pour obscénité, l'album Shot (avril 1996) marque le passage définitif sur une major, en l'occurence Capitol. Un an plus tard arrive Blue (1998), dernier album avant la séparation conclue en 1999.

Reformation

A la surprise générale, la formation originelle se réunit pour les festivals Pitchfork (Chicago) et All Tomorrow's Parties (Minehead, Grande-Bretagne) en 2009.