catherine Simonpiétri

Biographie

Passionnée par la direction de chœur, Catherine Simonpietri suit l’enseignement de Pierre Cao au Conservatoire Royal du Grand-Duché de Luxembourg où elle obtient le premier prix de direction chorale, puis à l’École Internationale de Chant choral de Namur en Belgique d’où elle sort avec un premier prix à l’unanimité.
En France, elle se perfectionne auprès de Frieder Bernius, chef du Kammerchor et du Barockorchester de Stuttgart ainsi qu’avec John Poole, Eric Ericson, Hans Michael Beuerle et Michel Corboz. 
En 1995, elle participe à la création de la Mission Chant Choral de la Seine-Saint-Denis, avant d’en assumer la direction pédagogique et artistique. 
Passionnée par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998, l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques des XXe et XXIe siècles.
Chargée de cours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y dirige de nombreuses productions (Bach, Haendel, Stravinsky…). Elle est également professeur de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers/La Courneuve et depuis 2010, au sein du Pôle Sup’93 (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique).
Le National Chamber Choir en Irlande, le chœur de chambre de la Radio Flamande, le chœur de Radio-France, le chœur Arsys Bourgogne et le Festival des Musiques sacrées de Fribourg l’accueillent pour diriger des programmes de musique des XXe et XXIe siècles. Elle dirige, en 2014, le Chœur de Chambre du Québec.

Catherine Simonpietri a été membre du jury du 54e Concours International de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en septembre 2015.