Pauline Ester

Nom de naissance

Sabrina Ocon

Naissance

18 Décembre 1963, Toulouse, Haute-Garonne, France

Biographie

Pauline Ester est restée célèbre pour le titre de 1989, « Oui, je l'adore ». De son vrai nom Sabrina Ocon, elle naît à Toulouse le 18 décembre 1963 et choisit son nom de scène par référence au polyester, la marchandise que transporte un camion alors qu'elle se rend à Paris. Elle commence par chanter sous le nom Sabrina Ô et enregistre un premier 45-tours avec le titre « Bornéo », écrit et composé par son guitariste Frédéric Loizeau. En 1989, une nouvelle opportunité lui est offerte par le label Polydor, séduit par sa personnalité. Après la sortie du titre « Il fait chaud », le suivant « Oui, je l'adore » fait son entrée au Top 50 et se classe n° 11 à l'été 1990, restant présent pendant vingt-quatre semaines. Paru dans la foulée, l'album Le Monde Est Fou se voit récompensé par un disque d'or et inclut un autre succès, mineur celui-ci, avec le titre « Une fenêtre ouverte », classé n° 33 en 1991. Malgré l'interdiction d'antenne qui frappe la chanson « Le Monde est fou » au moment de la guerre en Irak, Pauline Ester ne s'en laisse pas conter et enregistre son deuxième album De l'Autre Côté (1992), sans retrouver le chemin du hit-parade. La chanteuse s'éloigne de la scène pendant plusieurs années, jusqu'à la sortie en 2006 de la compilation Best Of, incluant trois titres inédits dont l'extrait « Y'a de l'amour partout ». L'année suivante, elle écrit et interprète les chansons du film New délire d'Éric Le Roche, puis retrouve son partenaire musicale pour une série de concerts en duo acoustique. En 2014, elle participe à la tournée Stars 80 l'Origine qui s'étend jusqu'à l'année suivante, et continue de chanter « Oui, je l'adore » en certaines occasions.

Née à Toulouse le 18 décembre 1963, de père andalou et de mère d'origine espagnole.


Pétulante

Elle monte son premier groupe, Sabrina Ô, avec Frédéric Loizeau et reprend des standards de jazz. Ils se font connaitre dans des festivals, la pétulance naturelle de Pauline Ester lui ouvre vite les portes de Polydor.


Adorable

Arrivée à Paris, elle devient Pauline Ester (pseudo inspiré du polyester) et signe le tube « Oui, je l'adore » dont le refrain addictif entre dans 250.000 têtes et se classe No 11 au Top. L'album Le Monde Est Fou profite de ce succès et « Une fenêtre ouverte », titre d'inspiration brésilienne, se fraie également un passage au Top.

Fenêtre fermée

De l'Autre Côté en 1992 est loin de confirmer ce succès. A la fois personnel et opportuniste, l'album ne séduit pas les radio et finit à la case retours. Pauline Ester rompt alors de longues années avec le commerce de la musique. En 2006 elle publie une compilation incluant trois inédits, et tente un retour scénique aidée par Laurent Ruquier. Le public ne suit guère et son retour semble compromis.

Photos