Orson
Naissance
United States
Biographie
Né en Californie en 2000 mais révélé en Angleterre en 2005, où il est devenu en à peine un an le chouchou des médias, le groupe de pop-rock Orson s’est imposé grâce au tube « No Tomorrow », extrait de son premier album Bright Idea. La deuxième production du groupe mené par le toujours très élégant Jason Pebworth, entièrement enregistrée dans leur nouvelle patrie, s’intitule Culture Vultures et est sorti fin 2007.
Club sandwich
Le chanteur Jason Pebworth et le guitariste George Astasio se rencontrent en 2000 à Hollywood. Le premier, pianiste, auteur et compositeur, a déjà quelques expériences à son actif et travaille dans le milieu du théâtre. Après l’arrivée du guitariste Chad Rachild, du bassiste Johnny Lonely et du batteur Chris Cano, ils choisissent le nom d’Orson en hommage bien sur au cinéaste Orson Welles qu’ils admirent, mais aussi, pour l’anecdote, après s’être aperçus dans un coffee shop Hollywoodien que ce nom, même donné à un sandwich, sonnait bien (au même titre que le sandwich Greta Garbo ou le Clark Gable, également disponibles…).
Idée brillante
Leurs influences communes vont de Queen à Madness en passant par The Flaming Lips. Ils jouent en Californie mais leur notoriété ne décolle pas vraiment avant 2005, année au cours de laquelle ils financent seuls l’enregistrement de leur premier album Bright Idea. C’est au cours d’un concert à Manchester que le quintette américain attire l’attention de Mercury/Universal. Le titre « No Tomorrow » est encensé par la presse britannique, en particulier Q et Radio 1, qui y voient « le chainon manquant entre The Rolling Stones et Scissor Sisters ». Une comparaison flatteuse qui profite aux ventes de l’album, disque de platine après sa réédition en 2006 par la major. Le groupe élit domicile à Londres et tourne en Europe, après le départ de Chad Rachild, remplacé par Kevin Roentgen.
Acclimatation
Orson remporte le Brit Award de la révélation internationale en 2007. Cette même année, ils enregistrent leur second album aux studios Townhouse de Londres avec le producteur Noah Shain, qui leur a déjà porté chance sur Bright Idea. Culture Vultures sort en octobre 2007 et permet de constater à quel point ces bondissants Californiens on su s’acclimater au pays de Blur, Oasis et consorts. Mais malgré toute la bonne volonté et la fraicheur qu’il véhicule (pour le single « Ain't No Party », Orson s’est inspiré de quelques références anglaises, the Clash, the Sex Pistols, etc) Culture Vultures ne parvient pas à renouveler les exploits du premier album.Actualités
Voir plus