Maxïmo Park

Naissance

United Kingdom

Biographie

Formé à Newcastle en l'an 2000, le groupe Maxïmo Park est devenu en une poignée d'albums l'un des fers de lance du revival post-punk de la décennie au Royaume-Uni. À un style, revisitant brillamment le post-punk originel s'ajoutent des mélodies aiguisées depuis A Certain Trigger (2005) jusqu'à Quicken The Heart (2009). En 2012, le quintette consolide son statut avec le quatrième et mélodique album The National Health, suivi de Too Much Information (2014) et Risk To Exist (2017).

Maxïmo Park se forme dans la cité de Newcastle, au nord-est de l'Angleterre, en l'an 2000. La formation restée stable depuis ses débuts comprend le chanteur Paul Smith, recruté par Duncan Lloyd (guitare), Archis Tiku (basse), Lukas Wooller (claviers) et Tom English (batterie), musiciens à l'origine du groupe. Le nom provient d'un parc de La Havane, lieu de rencontre des révolutionnaires cubains.

La forte personnalité (lunatique), le style d'écriture (aiguisé) et le chant (sans fioritures) de Paul Smith mènent rapidement Maxïmo Park à signer sur le label Warp après un simple autoproduit (« Graffiti », en mars 2004). Le premier album A Certain Trigger (mai 2005 - nominé au Mercury Prize) révèle les talents du groupe dont l'inspiration se situe dans la vague post-punk du début des années 1980, avec un supplément d'âme et des chansons parfaitement taillées faisant souvent défaut aux concurrents.

Après une tournée avec Kaiser Chiefs et une participation au festival de Glastonbury, un réel engouement se fait sentir dans la frange du rock indépendant anglais. En 2006 sort un disque de démos et de faces B, Missing Songs. L'album Our Earthly Pleasures, produit par Gil Norton (Pixies), paraît en avril 2007. Il est précédé par le simple parfait « Our Velocity » (n° 9 au niveau national, n° 1 au rayon indépendant), considéré par certains médias comme la chanson de l'année.

Fort de cette renommée, Maxïmo Park publie en mai 2009 un troisième album, le majestueux Quicken The Heart. Sans relâche, le quintette de Newcastle parfait son sens de la mélodie et de l'hymne instantané comme le montre le nouveau simple « Hips And Lips ». Le quatrième album The National Health, paru en juin 2012, consolide la position du groupe parmi les plus affûtés du Royaume-Uni. En 2014, le cinquième album Too Much Information, annoncé par l'extrait « Brain Cells », est produit en interne avec la collaboration de Dave Okumu (The Invisible) et les frères David et Peter Brewis (The Field Music). Une édition limitée ajoute une série de reprises de The Fall, Leonard Cohen, Nick Drake et Townes Van Zandt. Le bassiste Archis Tiku signale son départ.

De façon sobre et efficace, Maxïmo Park trace sa voie sans bruit et poursuit avec la sortie en avril 2017 du sixième album Risk To Exist, enregistré à Chicago avec le producteur américain Tom Schick.