Mauss

Naissance

, ,

Biographie

Le groupe Mauss, emmené par son leader Fabrice Mauss, a crevé l'écran en 2008 avec le clip du single « Je recherche » (avec la chanteuse Charlie) et s'est depuis installé en bonne place dans cette « nouvelle-nouvelle scène pop française », qui n'en finit pas d'épaissir ses rangs. Le groupe du Lyonnais Fabrice Mauss, déjà responsable d'un premier album, L'Année du Chien, en 2005, a ainsi fait mouche avec son deuxième opus fin 2007, baptisé Aux Dernières Nouvelles.

Né à Lyon (Rhône-Alpes) au milieu des années 70, Fabrice Mauss commence la musique avec la guitare alors qu'il est encore adolescent. Un peu plus tard, il jouera en tant que guitariste au sein d'un groupe nommé Corbeille 29, avant, en 2001, de rejoindre un batteur (Michaël), un bassiste (Christophe) et un guitariste (Yannick) pour former un groupe de pop rock. Mauss est né.

Mauss : costaud.

Durant le début des années 2000, le jeune auteur, chanteur, compositeur se cherche encore avant de pouvoir vivre de sa musique. Du RMI aux concerts donnés en France et en Belgique, Fabrice Mauss et son trio « galèrent » comme il se doit. Puis ce sera le coup de chance. Mercury/Universal finit par signer le groupe lyonnais et le premier album de Mauss, L'Année du Chien, peut paraître en octobre 2005. Dans la plus pure tradition pop rock française, le premier album de Mauss séduit alors un public encore un peu limité mais tout acquis à sa musique, qui lorgne parfois vers la variété de bonne facture, touchant ainsi un public plus large.

Fin 2007, en décembre, Mauss revient avec son nouvel opus. Baptisé Aux Dernières Nouvelles et emmené par le tube « Je Recherche » (dont le clip passe en boucle à la télévision, et le single en forte rotation en radios), chanté avec Charlie, une jeune chanteuse originaire de Lyon, le disque est un succès commercial, entre pop et rock. Sur l'album, on peut entendre une reprise du titre « Marlène » de Noir Désir, dont Mauss est un fan de la première heure...