Daniel Powter

Nom de naissance

Daniel Robert Powter

Naissance

25 Février 1971, Vernon, British Columbia, Canada

Biographie

Daniel Powter fait brusquement irruption dans le paysage musical en 2005. Son titre « Bad Day » est propulsé par les bulles et le goût caramélisé d'un soda aux vertus bien connues. Daniel Powter se retrouve dans la catégorie des chanteurs romantiques à voix grave et piano, il est une bonne alternative à James Blunt ou David Gray. D'abord révélé en Europe, son album Daniel Powter, l'artiste a également convaincu les Etats Unis et le Japon en 2006. Son album Under The Radar  sort en septembre 2008 : il risque de ne pas respecter toutes les limitations de vitesse.


Daniel Powter est né le 25 février 1971 à Vernon sur la côte ouest du Canada, dans la province de Colombie Britannique. Sa mère est professeur de piano et elle l'incite à prendre très jeune des cours de chant. Cette précocité ne se traduit pas immédiatement dans sa carrière.

Bon jour

Il lui faut attendre l'âge de 29 ans pour voir dix de ses chansons éditées dans l'album I'm Your Betty. Daniel Powter est auteur et compositeur et seul le label canadien Outside Music croit alors en son talent. Repéré par Warner, un de ses titres « Bad Day » est proposé à Coca Cola pour illustrer une campagne de publicité. Le titre est présent sur l'album Daniel Powter qui sort en aout 2005 en Europe. « Bad Day » déclenche immédiatement des programmations radio intenses partout en Europe. Les ventes suivent et le titre devient No 2 en Angleterre et No 3 en France.


Atterrissage en fanfare

Les Etats Unis et le Canada succombent à leur tour en 2006 et le titre est No 1 en Amérique du Nord. L'album Daniel Powter est certifié Disque d'or des deux côtés de l'Atlantique et jusqu'au Japon ou en Australie. Le style de Daniel Powter a tout pour convaincre un large public, des ballades, du piano, une belle voix. Ses compositions souffrent seulement un peu d'un manque de diversité. Seuls les rares titres rythmés laissent entrevoir une personnalité plus marquée.

Son album Under the Radar est conçu pour donner une suite à son histoire à succès. Il est produit sous la férule de l'exigeante Linda Perry (Gwen Stefani, Christina Aguilera) pour conforter sa place au panthéon mondial des artistes grand public. Le simple « Next Plane Home » précède l'album et est classé directement No 10 au Japon. L'atterrissage de Under the Radar est programmé au 8 septembre 2008 en France.