Djaka
Biographie
Lorsqu'il sort en 2012 son premier single sous son nom avec « Señorita », Djaka n'a rien d'un inconnu. Il est même déjà un assidu du top SNEP qu'il a fréquenté avec Ze Pequeño en 2006 et Black Mamba en 2007. Djaka débute par le reggae et le dancehall en 1998, avant de participer à différents projets du label IV My People de Kool Shen. Djaka figure également sur les bandes originales des films Double zéro et Dans tes rêves. Après une pause de plusieurs années, c'est sous la bannière d'un reggaeton festif que Djaka force la porte du hit des clubs à l'automne 2012 avec « Señorita ».
Djaka débute par le reggae et le dancehall avec le groupe Disciple de l'Ombre en 1998. Il découvre ensuite le sound system et s'y adonne sans retenue durant huit ans. Djaka participe ensuite à différents projets du label et collectif IV My People de Kool Shen. Il se retrouve aussi sur les bandes originales des films Double zéro et Dans tes rêves en 2004. En 2005, Djaka fait partie de l'équipe de producteurs 707 Team qui collabore avec Pascal Obispo sur le projet Ze Pequeño l'année suivante. C'est en tant que chanteur de Ze Pequeño que Djaka connaît ses premiers succès avec « Le Centre du monde » et « Ze phenomene », tous deux classés au top singles français.
Encourage à suivre une voie grand public, Djaka se retrouve de nouveau aux premières loges avec Black Mamba en 2007. Le titre « Ghetto millionaire » grimpe à la dix-huitième place du top et fait partie des sensations de l'année. Djaka décide cependant de se mettre en retrait quelques années, qu'il met à profit en se rapprochant du reggaeton. C'est dans une version festive de cet hybride de reggae, rap, et dance que Djaka sort son premier single sous son propre nom. Sorti en mai 2012, « Señorita » aguiche les pistes de danse tout l'été avant de forcer la porte du hit des clubs à l'automne.