Toma

Nom de naissance

Toma Laroche

Biographie

Toma débute sa carrière en tant que Mr. Toma, il donne alors dans un dancehall pop aux textes poeticos-revendicatifs. Son album Identité et le simple « Keskiya ?! » en 2007, figurent brièvement au top des ventes, mais laissent un sentiment d'inachevé à Toma. Il revient en 2000, sans dreadlocks mais avec une formule voix et guitare bien plus convaincante. Le simple « Non, non, non » joue sur la crise sociale de l'automne 2010 et sonne un peu comme Christophe Maé chantant du Renaud.

Toma se fait un nom en tant que chanteur de dancehall pop, sous le nom de Mr. Toma. Sa voix lui vaut de collaborer avec JoeyStarr qui lui rend la pareille sur Identité en 2007. Etrange album où la légèreté musicale cache mal des textes plus revendicatifs qu'ils n'en ont l'air. Le simple « Keskiya ?! » avec un featuring de JoeyStarr se classe n° 85 des ventes, tandis que l'album frôle les cent meilleures ventes françaises. Malgré ce succès plus que d'estime, Toma n'est pas satisfait par la direction musicale de l'ensemble.

Quittant les dreadlocks, Toma se remet à l'écriture et se concentre sur une formule guitare et voix épurée. Se rapprochant d'un reggae acoustique, Toma saisit particulièrement bien l'air du temps avec le titre « Non, non, non ». Avec un clip opportunément tourné lors des manifestations sociales en France à l'automne 2010, « Non, non, non » traduit parfaitement les sentiments dominants chez de nombreux jeunes adultes. Toma ne demande qu'à se faire encore plus leur porte-parole à l'avenir.