Nathalie Manfrino

Naissance

France

Biographie

La chanteuse soprano Nathalie Manfrino, formée au CNSM et à l'École Normale de Paris, effectue ses débuts sur la scène lyrique en 2000 et se spécialise dans le répertoire classique français en interprétant les rôles de Manon Lescaut, Pélléas et Mélisande ou les Méditations de Thaïs. Élue révélation des Victoires de la musique classique en 2006, elle enregistre son premier récital en 2008, suivi de succès scéniques et d'un second récital consacré à Massenet en 2012 (Méditations).

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nathalie Manfrino poursuit son apprentissage à l'École Normale de Musique où elle décroche son diplôme en 2000 avec les félicitations spéciales du jury. Pour autant, la cantatrice n'a pas attendu cette remise de prix pour commencer sa carrière dans le domaine lyrique puisqu'elle a déjà obtenu plusieurs prix importants dont le Premier Prix du Concours International de chant de Toulouse.

En 2001, Nathalie Manfrino effectue ses débuts à l'opéra en interprétant quelques rôles comme celui de Roxane de Cyrano de Bergerac ou un autre dans Carmen de Bizet. Depuis, Nathalie Manfrino arpente les scènes du monde entier et ne cesse d'étendre son répertoire à Manon (Manon Lescaut), Mélisande (Pelléas et Mélisande de Debussy), Thaïs (dans les Méditations de Massenet) ou Antonia (Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach).

En 2006, la profession lui décerne le titre de révélation de l'année aux Victoires de la musique classique. L'année suivante, elle participe à l'enregistrement de l'opéra Welcome to the Voice composé par Steve Nieve, qu'elle interprète sur scène aux côtés de Sting et d'Elvis Costello.

La chanteuse soprano, révélation du monde lyrique qui a pour modèles Maria Callas, Joan Sutherland et Edita Gruberova, vit avec David Alagna qui est le frère cadet du ténor Roberto Alagna. Signée sur le label Decca, elle enregistre un premier récital consacré aux héroïnes de l'opéra français publié en 2008. Quatre ans et quelques nouveaux rôles plus tard, à l'occasion du centenaire de Jules Massenet, elle rend hommage au compositeur par l'album Méditations sorti en mars 2012.