Daniel Hope

Naissance

17 Août 1973, South Africa

Biographie

Violoniste britannique né en Afrique du Sud en 1973, Daniel Hope prend des cours à un jeune âge et fait ses études à la Royal Academy of Music de Londres. De 2002 à 2008, il est membre du Beaux Arts Trio qu'il accompagne jusqu'à la dissolution et enregistre parallèlement pour son compte de nombreuses oeuvres de musique de chambre ou avec orchestre et des récitals thématiques tels East Meet West (2005), Air - A Baroque Journey (2009) et Escape to Paradise - The Hollywood Album (2015). Musicien aux goûts éclectiques, le professeur honoraire de l'Académie royale de musique londonienne aborde un éventail très large d'époques et de genres et multiplie les rencontres et les expériences. Résident viennois et lauréat de cinq Prix ECHO, il promène son violon de collection (un modèle Guarneri de 1737) sur toutes les scènes du monde et consacre une partie de son temps à des oeuvres de charité.

Fils du poète et romancier sud-africain Christopher Hope (membre de laSociété royale de littérature), Daniel Hope naît à Durban le 17 août1973 et grandit à Londres.

Élève de l'éminent violoniste et pédagogue Yehudi Menuhin, le jeune musicien suit des études à la Highgate School puis à l'Académie royale de musique sous la tutelle de Zakhar Bron. En 2011, c'est en professeur honoraire que le violoniste revient dans les murs de la prestigieuse école de musique. Lancé dans le milieu professionnel de la musique classique, Daniel Hope intègre en2002 le Beaux Arts Trio, fondé par le pianiste Menahem Pressler, pour y rester jusqu'à sa dissolution en 2008. Il participe aux enregsitrements et aux tournées intensives de l'ensemble de musique de chambre et mène parallèlement sa propre carrière de concertiste, qui le voit enregistrer plusieurs albums pour le label Nimbus.

Signé par le label Warner, Daniel Hope multiplie les concerts, les enregistrements, les rencontres et les expériences. Doté d'un violon de collection, un modèle Guarneri de 1737 autrefois baptisé Lipinski, il alterne les récitals dans un répertoire grandement éclectique couvrant les périodes romantique et moderne, en soliste ou face à un orchestre. Parmi ses nombreuses réalisations au disque figurent un cycle de concertos pour violon de Chostakovitch, des sonates de Mozart, des oeuvres baroque signées J. S. Bach ou Vivaldi et d'autres modernes d'Alban Berg et de Benjamin Britten, ainsi que les récitals East Meet West (2005) et Air - A Baroque Journey (2009).

En 2012, le violoniste se fait l'interprète du Concerto des Quatre saisons  de Vivaldi recomposé par Max Richter. En 2015, le récital Escape to Paradise - The Hollywood Album consacré aux thèmes de musiques de film (Erich Wolfgang Korngold, Miklos Rozsa, Ennio Morricone, John Williams...) comprend les participations des chanteurs Sting et Max Raabe. Lauréat à cinq reprises du Prix ECHO, dont en 2006 comme artiste de l'année, Daniel Hope consacre une partie de son temps à des activités caritatives.