Il Divo

Naissance

England

Biographie

Créé en 2003 sur une idée du producteur Simon Cowell, l'homme derrière les succès des Spice Girls et de One Direction, Il Divo réunit quatre grandes voix lyriques : le Suisse Urs Bühler, l'Américain David Miller et le Français Sébastien Izambard (tous les trois ténors), ainsi que le baryton espagnol Carlos Marin. Leur mission de transformer des thèmes populaires en airs d'opéra fait fortune et bénéficie du multilinguisme de la formation, dont le premier album paru en 2004 est plébiscité. Les années suivantes voient les hits se succéder autour des albums Ancora (2005), Siempre (2006) et The Promise (2008). En 2011, Wicked Game, du nom de la chanson de Chris Isaak, semble lasser le public qui accueille de la même manière son successeur, A Musical Affair. Paru initialement en 2013, il est commercialisé en France un an plus tard dans une version francophone adaptée comprenant les participations de Florent Pagny et Vincent Niclo. En 2015, Il Divo change de registre avec un album uniquement composé d'airs latins, Amor & Pasion. Après une nouvelle tournée mondiale sort Timeless (2018), un assortiment d'airs cinématographiques produit par Alberto Quintero.

Le quatuor Il Divo est créé en 2003 sur une idée du producteur anglais Simon Cowell, connu pour avoir lancé les groupes Spice Girls et One Direction. La formation qui réunit quatre voix lyriques de nationalités différentes se compose de trois ténors, le Suisse Urs Bühler, l'Américain David Miller et le Français Sébastien Izambard, et du baryton espagnol Carlos Marin.

Capables d'interpréter des airs populaires en cinq langues, ces chanteurs font leurs débuts sur disque en 2004. L'album Il Divo qui paraît en novembre investit sans tarder les hit-parades du monde entier et offre au quatuor de pop lyrique ses premiers numéros un des ventes (hormis en France et aux États-Unis où ce premier recueil se classe n° 4). L'engouement du public pour cette approche populaire de l'opéra opère sur les trois albums suivants Ancora (2005), Siempre (2006) et The Promise (2008), qui colonisent sans exception les classements de ventes. Tous trois intègrent le Top 5 américain.

Lors de sa sortie en décembre 2011, le cinquième album d'Il Divo, dont le titre Wicked Game prend sa source dans une chanson du crooner country-rock Chris Isaak, ne remplit pas le meme objectif commercial en se classant à la 6ème place en Grande-Bretagne et à la 10ème au Billboard américain. Cette tendance se confirme avec l'album suivant A Musical Affair (novembre 2013), qui ne collectionne pas les disque d'or comme ses prédécesseurs. Un an après sa sortie initiale, il apparaît en France dans une version spécifique comprenant des titres chantés avec Florent Pagny et Vincent Niclo.

En novembre 2015, Amor & Pasion a droit à un lancement simultané. Cette fois, le quatuor ajuste ses voix à des mélodies latines connues avec le producteur colombien Julio Reyes Copello. Cinq singles sont lancés pour la promotion de l'album. Une tournée mondiale s'ensuit avant la réalisation de l'album Timeless (2018) avec le producteur Alberto Quintero. Cette fois, Il Divo reprend des thèmes cinématographiques exclusivement romantiques.