Tom Vek

Nom de naissance

Thomas Timothy Vernon-Kell

Naissance

10 Mai 1981, United Kingdom

Biographie

Tom Vek est un musicien et producteur londonien précurseur dans l'art d'adapter le rock aux dancefloors en y incorporant des rythmes dance, disco-funk et électro. Une formule gagnante qui a assuré le succès de son premier album We Have Sound, sorti en 2005. Malgré ce succès mérité ce n'est qu'en 2011 que Vek revient avec Leisure Seizure, second album plus rock, dans lequel guitare et batterie se distinguent davantage. Tom Veck sort son troisième album en 2014 avec Luck.

Ce musicien anglais né Thomas Timothy Vernon-Kell, le 10 mai 1981 à Londres, opte d'abord pour des études de graphisme. C'est en autodidacte qu'il commence la musique dans les années 1990, en ajoutant au rock et au grunge, ses premières amours, de puissantes touches d'électro, dansantes et groovy. Ce mélange des genres est en passe de devenir un facteur identitaire du rock des années 2000, et Tom Vek va y laisser sa marque.

Il signe son premier contrat avec le label Tummy Touch, piloté par un ami londonien et publie le single « There's Only One Thing LeftNow ». Vek joue ses premiers concerts accompagné par un véritable groupe, qui lui permet d'approfondir en live cette fusion rock et dance. L'enthousiasme général convainc le musicien également producteur d'enregistrer un album.

Il est intitulé We Have Sound et sort en 2005 chez Tummy Touch avant d'être réédité et redistribué mondialement par Startime International (une filiale d'Universal). La fusion garage, punk-rock et disco-pop s'y révèle d'une efficacité redoutable, approuvant un engouement pour le genre concrétisé au même moment par des formations voisines telles que Bloc Party.

Malgré un succès d'estime couplé au succès commercial de titres comme « C-C (You Set The Fire In Me) » ou « Nothing But Green Lights », Tom Vek décide de prendre son temps avant de publier un autre disque. Il s'allie avec d'autres producteurs, Tom Rixton et Liam Howe avant de publier enfin, en avril 2011, « A Chore », single (au clip évoquant Debbie Harry et Blondie) qui dévoile l'univers plus rock de Leisure Seizure, son second album. Trois ans plus tard, Tom Veck est de retour avec Luck.