Robert Post

Nom de naissance

Robert Øien Fylling

Naissance

Langevåg, More Og Romsdal, Norway

Biographie

Auteur-compositeur norvégien, Robert Post est né sous une bonne étoile. Ce chanteur de pop-rock doit la réalisation de son premier album Robert Post (2006) à l'heureuse rencontre fortuite du producteur Mike Hedges.

Le Norvégien Robert Post naît en 1979 à Langevåg, village de la région de More Og Romsdal, situé non loin de la ville d'Alesund. Musicien précoce, il compose sa première chanson d'amour à huit ans. Se déclarant influencé par Frank Zappa, John Lennon, Bob Dylan ou Serge Gainsbourg, cet auteur-compositeur est membre, à l'adolescence, du groupe Destroyers, proche de Kiss, puis fonde Sissy Dogfish qui se dissout en 2003. Il enchaîne ensuite les petits boulots.

Chauffeur de taxi, Robert Post prend en course Mike Hedges alors qu'il écoute, sur son poste, une de ses propres démos. Séduit, le producteur anglais de The Cure et de Manic Street Preachers le signe sur son label. Mis en avant par le simple « Got None », le premier album du chanteur, simplement intitulé Robert Post (2006), se classe très honorablement dans les charts britannique, français, italien et norvégien. L'auteur-compositeur reçoit, dans son pays, les titres de Meilleur Artiste masculin et de Meilleur vidéoclip en 2006.

Robert Post se produit principalement en Europe, et notamment en première partie de Natalie Imbruglia, Ray LaMontagne, Texas et Jason Mraz, et a figuré à l'affiche du Sundance Film Festival 2006, organisé par Robert Redford, de Park City. Son deuxième album, co-produit avec Rune Berg, sort en mars 2009.