Grégory Lemarchal

Nom de naissance

Grégory Jean-Paul Lemarchal

Naissance

13 Mai 1983, La Tronche, Isère, France

Biographie

Grégory Lemarchal naît le 13 mai 1983 à La Tronche, dans l’Isère, mais alors qu’il n’est âgé que de 20 mois, les médecins lui diagnostiquent une fibrose kystique, une maladie génétique qui affecte les poumons, le foie, le pancréas et l'intestin. Durant toute son enfance et son adolescence, et tandis qu’une épée de Damoclès pèse sur lui, il n’a de cesse de se dépasser. Et si sa passion pour le sport qui se manifeste dans le basket-ball, le football et la danse sportive ne le rassasient pas suffisamment, c’est à la musique qu’il décide bientôt de consacrer toutes ses forces. Candidat en 1999 à l’émission Graines de stars, durant laquelle il interprète en solo le titre « Le Chanteur » de Daniel Balavoine, Grégory Lemarchal ne remporte pas la victoire finale mais se retrouve catapulté en pleine lumière, ce qui finit de le convaincre à forcer son destin dans la chanson. En 2003, il est à l’affiche de l’ambitieuse comédie musicale Adam et Eve, dans laquelle il tient le rôle principal, mais celle-ci ne trouve pas son public et s’arrête précipitamment. Aussi, lorsqu’il est sollicité pour une nouvelle comédie musicale, Belles belles belles, le jeune homme préfère décliner la proposition. Son destin bascule véritablement avec sa victoire lors du télé-crochet Star Academy diffusé par TF1, au cours duquel il chante avec des artistes comme Yannick Noah, Michel Sardou, Patrick Bruel et le ténor italien Andrea Bocelli. Plébiscité par le public qui admire autant sa voix que sa combattivité face à la maladie, Grégory Lemarchal enchaîne avec son tout premier single original, « Écris l’histoire » en 2005, qui passe un total de 21 semaines dans les classements hexagonaux où il se hisse à la deuxième place. Il annonce son premier et seul album, Je Deviens Moi, qui est numéro un d’emblée et bientôt certifié disque de platine. Lors des NRJ Music Awards de 2006, il est récompensé par le titre de « Révélation française de l’année » et part en tournée en France, en Belgique et en Suisse. Malheureusement, la santé de Grégory Lemarchal se détériore subitement dès 2007 et il s’éteint le 30 avril de cette année, à peine deux semaines avant son 24e anniversaire. Les hommages se multiplient et un album posthume, La Voix d’Un Ange, sort un mois et demi après sa disparition. Plusieurs compilations garnissent par la suite sa discographie, jusqu’à la compilation Pourquoi Je Vis, publiée en 2020.

Grégory Lemarchal naît le 13 mai 1983 à La Tronche (Isère), au sein d'une famille unie, entre ses parents et sa petite soeur Leslie. A l'âge de vingt mois, on découvre qu'il est atteint de mucoviscidose, le début d'un combat où il ne cesse pas de vivre pleinement. En 1995, Grégory devient champion de France de rock acrobatique. Doté d'une voix cristalline, il participe aussi à l'émission Graines de Star sur M6 (1998). Il ne gagne pas le concours, mais son charisme lui permet de faire les premières parties d'Hervé Vilard et de Gilbert Montagné.

Je suis en vie

En septembre 2004, il entre à la Star Academy. On ne doute pas longtemps de sa victoire. Pas parce que sa maladie fait de lui un candidat différent mais parce que sa présence et sa voix sont largement au-dessus des autres. L'émission où il interprète « SOS d'un Terrien en détresse » (reprise de Daniel Balavoine) conquiert définitivement le public, tant son aisance vocale rappelle celle de l'interprète original ; le titre semble, en outre, avoir été écrit pour lui, de par l'amertume du texte son quotidien.

Après avoir gagné la Star Academy avec 80% des suffrages, Grégory Lemarchal sort en avril 2005 Je Deviens Moi, un premier album de pure variété française. Il s'entoure de plumes connues, dont celle de l'écrivain à succès Marc Lévy, qui évoquent à peine entre les lignes son combat. L'album est double Disque d'or et donne lieu aux singles « Ecris l'histoire », « Je suis en vie » et « Même si » en duo avec la chanteuse britannique Lucie Silvas. Malgré l'effort physique qu'implique la scène, il part en tournée et enregistre un album et DVD live à l'Olympia en mai 2006. Le rêve accompli.

N'écris jamais la fin

Le 30 avril 2007, les journaux télévisés font leur ouverture sur une triste nouvelle : Grégory Lemarchal, ancien gagnant de la Star Academy est décédé à l'âge de vingt-quatre ans. La greffe des poumons qu'il attendait n'est pas venue. Celui qui malgré son succès s'était mis en retrait devient en quelques heures une icône quand la France entière s'émeut du drame. Le 4 mai, TF1 diffuse en direct Gregory, la voix d'un ange, une émission hommage présentée par Nikos Aliagas réunissant tous ses proches.

Succès posthumes

En juin 2007, Universal sort ce qui devait être le deuxième album du chanteur, avec les inédits « Le Lien », « De temps en temps » et « Restons amis ». Les ventes de ce disque posthume, intitulé La Voix d'un Ange, s'élèvent à 850 000 exemplaires, ce qui fait de Grégory Lemarchal l'artiste français ayant vendu le plus d'albums en 2007. Les bénéfices sont reversés à l'association créée par ses parents qui assiste les patients atteints de mucoviscidose et sensibilise le public sur la maladie. A l'automne 2009, un nouvel album posthume est riche d'un titre inédit, « Rêves».

Cinq ans après sa disparition, Grégory Lemarchal  continue de vivre à travers sa musique. La compilation Cinq Ans livre en novembre 2012 à ses fans non seulement un rappel de ses tubes et de ses prestations en public mais aussi un DVD bonus qui regroupe pour la première fois l'intégralité des performances en public de Grégory Lemarchal à la Star Academy.