Admiral T
Nom de naissance
Christy Campbell
Naissance
29 Mars 1981, Les Abymes, Guadeloupe, France
Biographie
Depuis le début des années 2000, Admiral T s'est imposé sans conteste comme l'artiste majeur du dancehall français. Le Guadeloupéen Christy Campbell, né aux Abymes le 29 mars 1981, est doté d'une qualité vocale digne des meilleures voix jamaïcaines et le soin qu'il apporte à sa musique est également une des clefs de son succès. A l'aise aussi bien dans le dancehall que dans le lovers rock, il n'hésite pas à incorporer aux rythmes jamaïcains des apports zouk, soca et rap. Star aux Antilles dès Mozaïk Kréyòl en 2003, il finit par s'imposer en métropole avec Toucher l'Horizon qui se classe n° 9 des ventes, aidé par le titre « Les Mains en l'air » en duo avec Diam's. Admiral T remplit régulièrement les salles de concert et se produit pour la première fois en Afrique fin 2008. En 2010, Instinct Admiral confirme amplement son talent et sa popularité. Sur Face B en 2012, Gyptian et J-Mi Sissoko apportent leurs touches personnelles. L'album classé n° 36 est suivi deux ans plus tard par I Am Christy Campbell, qui voit le chanteur de dancehall aller vers le zouk et le gwoka. Après un duo avec Daddy Yod destiné à une campagne contre la violence en 2016 (« Stoppons la violence »), Admiral T revient l'année suivante avec l'album Totem, comprenant des collaborations avec Kalash, D. Camp et Djanah, après avoir l'AccorHotels Arena (ex-Palais Omnisports de Bercy). Il continue d'élargir sa palette avec les albums Mozaïka et Caribbean Monster (2019), le second comprenant les participations de Sizzla, Walshy Fire, Demarco, Princess Lover, Krys et Saïk. En 2021, 40 Degrés navigue à nouveau entre les genres, du dancehall au zouk. Plusieurs singles et collaborations suivent, dont « Intouchable » avec Phyllisia Ross et « Gwada Gta » en 2023, « Dream Big » et « On ti rhum » en 2024 et « Terre de champions » en 2025.
Christy Campbell est né le 29 mars 1981 aux Abymes (Guadeloupe). Le jeune homme n'a pas à chercher loin sa crédibilité, il grandit dans le ghetto de Boissard à Pointe-à-Pitre au son des sound-systems et du zouk. A douze ans, Admiral T commence à se faire la voix dans les sound-systems, il intègre le collectif Karukera Sound System véritable pépinière pour le reggae et le dancehall de la Caraïbe francophone. C'est à seize ans qu'il enregistre « Rapide » avec Karukera Sound System.
L'évidence de son talent se répand alors à travers les Antilles.Mozaïk Kréyòl sort en juillet 2003 aux Antilles. Il faut qu'Admiral T vole la vedette à Sean Paul lors du Garance Reggae Festival en 2004, pour que les décideurs de Universal le signent. Mozaïk Kréyòl ressort en septembre 2004, agrémenté de cinq inédits.Au-delà de ses textes engagés mais non violents, Admiral T réalise une synthèse de styles qui fait la force de sa musique. Dancehall, lovers rock, gwo ka antillais, rap, zouk, soca, donnent un cocktail propre à Admiral T. Sa voix forte et douce survole tous les rythmes avec un égal bonheur.
Lorsque Toucher L'Horizon sort en 2006, Admiral T est prêt pour le succès.Toucher L'Horizon se classe n° 9 au top dès sa sortie, les collaborations s'y bousculent, avec Diam's et le tube « Les Mains en l'air »,Rohff ou Kassav'. Admiral T profite de son succès pour lancer sa marque de vêtements, mais aussi pour se produire en Afrique fin 2008. Impliqué dans la vie sociale guadeloupéenne, Admiral T appelle avec succès les jeunes à la modération lors des grèves de février 2009.
Instinct Admiral en 2010 s'avère puissant avec la voix d'Admiral T qui propulse chaque couplet comme un pavé, Ce troisième album se classe également dans les meilleures ventes françaises. Son quatrième album Face B sort en juin 2012 et peut compter sur le Jamaïcain Gyptian ou J-Mi Sissoko pour apporter leur touche.