Lionel Loueke

Naissance

27 Avril 1973, , ,

Biographie

Le guitariste Lionel Loueke a d'abord étudié le jazz à Paris et Boston, avant de jouer avec des maîtres comme Herbie Hancock et Wayne Shorter. Le Béninois est aussi riche de sa culture africaine, le label Blue Note ne s'y trompe pas et lui ouvre grand ses portes en 2008 pour Karibu. Lionel Loueke revient en 2010 avec Mwaliko, album comprenant des duos avec Angélique Kidjo ou Richard Bona. Avec Heritage en 2012, Lionel Loueke ne choisit pas entre world et jazz, et livre ainsi un album particulmièrement riche et équilibré.

Lionel Loueke est né au Bénin, au début des années soixante-dix. Le jeune guitariste commence son périple en partant étudier en Côte d'Ivoire en 1990. Puis il se rend à Paris pour suivre les cours de l'American School of Music de 1994 à 1998. Lionel Loueke part ensuite aux Etats-Unis, grâce à une bourse, pour compléter son cursus au Berklee College of Music de Boston (Massachusetts) où il est diplômé en 2000.

Le parcours de Lionel Loueke est couronné par son admission en 2001 au Thelonious Monk Institute. Ainsi pourvu d'une formation en tous points exceptionelles, Lionel Loueke n'a aucun mal à commencer sa carrière discographique. Il se déflore avec In a Trance, enregistré en public en 2005. Vient ensuite Virgin Forest en 2007, avant que Lionel Loueke ne signe pour le label Blue Note. Il sort alors Karibu en 2008, avant de proposer en 2010 Mwaliko, album comprenant des duos avec Angélique Kidjo ou Richard Bona.

Pour son troisième opus chez Blue Note, Richard Loueke choisit de ne pas trancher entre son amour des traditions et celui du jazz. Sorti le 27 août 2012, Heritage paraît ainsi particulièrement équilibré et pour tout dire réussi.