Niro

Nom de naissance

Nourredine Bahri

Naissance

9 Juillet 1987, Blois, Loir-et-Cher, France

Biographie

Né Nourredine Bahri à Orléans en 1987, Niro se signale en 2007 avec le « street album » Niroshima III où apparaissent Six Coups MC et Seth Gueko. Première signature artiste du label Street Lourd, Niro fait de nouveau des étincelles en 2011 via le titre « Fenwick » sur la mixtape Autopsie 4 de Booba. Alors que son premier album Paraplégique sort le 18 juin 2012, Niro est appréhendé lors de la Fête de la musique et incarcéré pour purger une peine de cinq mois. Ayant payé sa dette à la société, Niro répond de la meilleure des manières avec le succès de l'album Rééducation en 2013. L'année suivante sort Miraculé où figure un duo avec Kaaris. En 2015, cinq extraits se succèdent avant la sortie de Si Je Me Souviens. La stratégie pour son successeur est bien différente, puisque Or Game paraît le 26 mai 2016 sans aucune annonce, ce qui n'a pas empêché un excellent accueil avec une cinquième place au top album. Après un single sous forme de rédemption, « Mama t'avais raison », Niro ne s'accorde aucune trêve et livre un nouveau disque dès la fin de l'année, intitulé Les Autres. Avec le même empressement, il enregistre son septième album, OX7, en seulement sept jours et choisit un jour symbolique pour la publication : le 7 juillet 2017. Seulement deux semaines plus tard, alors que OX7 s'est déjà écoulé à près de 10000 exemplaires, Niro annonce la sortie d'un nouvel opus, M8RE. Au mois d'avril 2018, il sort un nouvel album intitulé Mens Rea, qui signifie « esprit criminel » en latin, puis un an plus tard Stupéfiant, avec la participation de SCH, Maes, Alonzo ou encore Nino B. Toujours aussi prolixe, le rappeur garnit sa discographie d'un nouveau disque au mois de juillet 2020, Sale Môme, sorti sans coup de semonce, à la plus grande surprise des fans, qui se seront familiarisés rapidement avec « Chiffres de vente », « Wari » ou « Boeing ».

Noureddine Bahri est né le 8 juillet 1987 à Orléans et grandit à Blois. Élevé dans dans une ZUP de la ville, il se dirige vers le rap, comme nombre d'adolescents de sa générationl. Sous le nom de Niro, il commence à se faire connaître dans le rap underground, tel qu'en témoigne le nombre des invités du « street album » Niroshima III apparu en 2007. Il faut en effet un certain charisme pour convaincre Six Coups MC, Alibi Montana, Rockin' Squat et Seth Gueko de se réunir sur un projet encore amateur.

En peu de temps, le rappeur est la première signature du label Street Lourd créé par des membres de la galaxie Mafia K'1 Fry en 2004. Le premier résultat de cette collaboration est le single « 70 Kg » sorti en 2011. La tension monte d'un cran en 2012 avec « Dans ton kwaah », soutenu par Seth Gueko et Lino. Alors que tout semble aller pour le mieux pour Niro avec la sortie de l'album Paraplégique en juin 2012, il est rattrapé par une affaire judiciaire mineure et appréhendé à Blois lors de la Fête de la musique, puis immédiatement incarcéré pour purger une peine de cinq mois relative à une ancienne condamnation pour outrage et rébellion aux forces de l'ordre.

Sorti de prison, Niro reprend le micro et le chemin du rap avec l'album Rééducation (2013), classé n° 13 des ventes. Il s'impose alors comme l'une des valeurs montantes du rap français avec la sortie l'année suivante de Miraculé, sur lequel figure un duo explosif avec Kaaris. En 2015, pas moins de cinq extraits, répartis sur l'année, annoncent la sortie en novembre de l'album Si Je Me Souviens : « Good Kat », « #BaWéMonAmi », « On a passé l'âge », « Le Ciel est ma limite » et « Sortez couverts ».

La méthode est bien différente pour l'album suivant, Or Game, puisqu'il est diffusé sur le net le 26 mai 2016 sans aucune annonce préalable que la publication de ce qui s'avérera être la pochette sur les réseaux sociaux. Ce disque, un modèle en matière de trap agressive, accueille un duo avec Nino B sur le très mélodique « Le Compte y est ». Six mois plus tard seulement, Niro dévoile déjà un nouvel album, Les Autres, qui laisse entrevoir une certaine sensibilité et une forme de rédemption après ses épisodes judiciaires. Cet état d'esprit transparaît particulièrement dans le single « Mama t'avais raison ». Le rappeur signe un joli coup marketing quelques mois plus tard en publiant son septième album, OX7, enregistré en seulement sept jours, le 7 juillet 2017. 

Dernière Sortie

20 mars 2020

Validé