Simone Kermes

Naissance

17 Mai 1970, Germany

Biographie

La cantatrice allemande Simone Kermes (née à Leipzig en 1970) se distingue dans les concours Mendelssohn-Bartholdy à Berlin et J. S. Bach de sa ville natale avant de briller sur les scènes internationales. Son timbre de soprano dramatique, léger, convient particulièrement aux opéras baroques de G. F. Haendel qu'elle enchaîne ou aux grands opéras classiques de Mozart, de L'Enlèvement au sérail et La Flûte enchantée à Cosi fan tutte et Don Giovanni. La « Reine de la nuit » à la chevelure rousse flamboyante multiplie les récompenses pour ses récitals dont le Prix Echo Klassik en 2011 pour l'album Colori d'Amore. En 2012, son nouvel opus Dramma est à nouveau salué par la critique. En 2014, le récital Rival Queens la voit chanter en duo avec la mezzo-soprano américaine Vivica Genaux. L'album Love qui paraît en 2016 réunit des airs baroques sur le thème de l'amour.

Native de Leipzig, alors en Allemagne de l'Est quand elle voit le jour le 17 mai 1970, Simone Kermes étudie le chant au conservatoire local dans l'école de musique Felix Mendelssohn-Bartholdy et en ressort avec trois diplômes dont deux avec mention.

La réputation locale se transforme en renommée nationale quand la jeune cantatrice, que son timbre prédispose aux rôles de soprano dramatique, remporte successivement le premier prix du Concours Mendelssohn-Bartholdy de Berlin et le troisième prix du Concours J. S. Bach de sa ville natale, Leipzig, en 1996. Rapidement, Simon Kermes est engagée dans les productions internationales d'opéras comme L'Enlèvement au sérail (Constance), La Flûte enchantée (Reine de la nuit), Cosi fan tutte (Fiordiligi) et Don Giovanni (Donna Anna) de W. A. Mozart ; La Chauve-souris (Rosalinde) de Johann Strauss ; le rôle-titre d'Euridice de Jacopo Peri et nombre de personnages des drames baroques de G. F. Haendel dans lesquels elle excelle : Lotario, Tamerlano, Mitridate, Saül, Alcina, Deidamia et Rodelinda.

Fort de ce répertoire et d'une stature internationale, la soprano s'adonne à des récitals en solo et à des concerts de musique de chambre au Carnegie Hall de New York, au Conservatoire de Moscou, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à Barcelone, Zürich, Dresde et dans les festivals de musique baroque. Parallèlement, Simone Kermes effectue ses premiers enregistrements voués aux récitals. Colori d'Amore (Couleurs de l'Amour) est distribué par Harmonia Mundi en 2010 ; La Diva (Opera Arias) de G. F. Haendel en 2011 (Berlin Classics) et les deux suivants sur Sony-BMG : Lava en 2011 et Dramma en 2012.

En juillet 2014, le récital Rival Queens, consacré à des airs d'opéras du XVIIIème siècle, voit Simone Kermes et la mezzo-soprano américaine Vivca Genaux s'affronter amicalement sous la baguette du chef d'orchestre Andrés Gabetta. Le répertoire baroque est à nouveau mis à l'honneur dans l'album Love, enregistré avec l'ensemble La Magnifica Comunita dirigé par Enrico Casazza.