Theo Bleckmann

Nom de naissance

Theo Bleckmann

Naissance

28 Mai 1966, Germany

Biographie

Passant d'expériences classiques avant-gardistes à des jams bebop tentaculaires et à des airs de spectacle grandiloquents, les aventures musicales uniques de Theo Bleckmann l'ont amené à créer des opéras, à écrire des musiques de film et à faire des bruits d'extraterrestres pour le film de Steven Speilberg "Men in Black", ce qui fait de lui l'un des musiciens/compositeurs les plus idiosyncrasiques de la scène jazz new-yorkaise.

Ayant grandi avec sa famille adoptive à Dortmund, en Allemagne, il a chanté dans des chorales d'enfants et était un patineur artistique talentueux, avant d'étudier la guitare folk et le piano classique et de devenir obsédé par les comédies musicales américaines qu'il voyait à la télévision. Il a ensuite écouté des compositeurs européens contemporains comme Stockhausen, Bulez et Hinter et a été initié aux révolutionnaires du jazz comme John Coltrane et Miles Davis. Il a commencé à se produire professionnellement à l'âge de 19 ans et s'est rendu à New York en 1989, où il a été encadré par la chanteuse de scat Sheila Jordan et a sorti ses premiers albums "Theo & Kirk", "Looking Glass River" et "No Boat", avant de travailler comme sideman pour le batteur de jazz John Hollenbeck et comme chanteur pour la compositrice Meredith Monk dans les années 2000.

Avec son compagnon musical de longue date, le pianiste Fumio Yasudo, il a rendu hommage au cabaret de Sin City sur "Las Vegas Rhapsody : The Night They Invented Champagne" en 2006 et a été nommé pour un Grammy Award pour "Schumann's Favoured Bar Songs" en 2009. Tantôt perdu dans les dissonances sonores et le chaos, tantôt se délectant d'un théâtre flamboyant, Bleckmann a également réimaginé l'œuvre du compositeur allemand Bertolt Brecht dans "Berlin : Songs of Love, War and Peace", a repris des chansons de Kate Bush sur "Hello Earth !" et a collaboré avec l'artiste électro de gauche Laurie Anderson, le visionnaire minimaliste Philip Glass et le saxophoniste de jazz John Zorn.

Son large éventail de techniques vocales excentriques reste également l'une de ses principales cartes de visite et il les a déployées aux côtés du guitariste Ben Monder, du pianiste Shai Maestro et du bassiste Chris Tordini sur l'irrésistible houle ambiante 'Elegy', son premier album pour le légendaire label ECM Records en 2017.