Deportivo

Biographie

Apparus sur les scènes françaises vers 2002, Déportivo sont à la croisée du rock alternatif et de la nouvelle chanson française. Ce trio est capable autant d'explosions soniques que de moments plus calmes où les textes deviennent primordiaux. Avec Eux en 2005 se taille un succès conséquent avec 60.000 exemplaires vendus. La sortie de Déportivo en 2007 donne lieu à une importante tournée, la scène restant le lieu d'expression favori du trio des Yvelines. En 2011 arrive l'album de la maturité Ivres et Débutants réalisé par Gaëtan Roussel. L'échec du disque conduit au rejet de Déportivo par son label. Le groupe repart presque à zéro avec Domino en 2013.

Jérôme Coudane (chant, guitare), Richard Magnac (basse) et Julien Bonnet (batterie) sont originaires de Bois d'Arcy (Yvelines). Ils se sont connus à l'âge de sept ans et ont depuis partagé leurs passion pour la musique et le football. Le nom Déportivo vient justement de l'univers du football. La musique du trio puise ses sources autant à un rock français énervé à la Noir Désir qu'à une néo chanson française aux textes ciselés initiée par Miossec. La scène permet à Déportivo d'affiner son style et de se faire reconnaître à la sueur de son énergie.En 2003, le quatre titres La Salade leur permet de faire leurs premiers pas discographiques. C'est en décembre que Parmi Eux déflore leur notoriété. Les résultats de ce premier album sont particulièrement encourageants avec 19 semaines de classement parmi les meilleures ventes françaises.

Après l'obligatoire tournée de lancement de Parmi Eux en 2005, Déportivo commencent à travailler sur Déportivo leur second album. Sorti en octobre 2007, Déportivo montre les progrès indéniables du groupe. Les fans répondent présent et cette fois Déportivo accroche une brillante 29ème place au Top.Pour prolonger la rhétorique footbalistique qui leur tient à coeur, Déportivo gagne sa place en Ligue nationale du rock français grâce à un troisième effort percutant. L'album Ivres et Débutants réalisé par Gaëtan Roussel et sorti le 21 février 2011 marque une nouvelle étape dans le parcours ascensionnel du trio.

Salué par la critique, Ivres et Débutants déroute les fans et tourne à l'échec commercial. La sanction déjà douloureuse se double de la rupture du contrat de Déportivo d'avec son label Barclay. De ce fait, le groupe reprend tout à zéro et revient à un rock français plus brut. Ce retour aux sources est manifeste sur l'album Domino qui sort en octobre 2013.