Louise Attaque

Naissance

Paris, Paris, France

Biographie

Le groupe Louise Attaque est le détenteur d'un record rare pour un groupe de rock français alors inconnu : celui d'avoir vendu trois millions d'exemplaires de son premier album éponyme paru en 1997. Formé trois ans auparavant par Gaëtan Roussel (guitare, chant), Robin Feix (basse), Alexandre Margraff (batterie) et Arnaud Samuel (violon), le quatuor prolonge ce succès initial le temps d'un deuxième album, Comme on a dit (2000), puis se scinde en deux formations : Tarmac et Ali Dragon. En 2005, Louise Attaque fête ses retrouvailles par la sortie d'À plus tard crocodile et d'une grande tournée, de l'Asie à l'Amérique du Sud. En 2015, Louise Attaque enregistre en trio l’album Anomalie publié l’année suivante. Avril 2022, le groupe fête les 25 ans du premier album qui est réédité en version augmentée et en Dolby Atmos, puis rentre en studio dans la foulée. Le 4 novembre 2022, sort Planète Terre, le 5ème album de Louise Attaque.

Camarades de lycée à Montargis, Gaëtan Roussel, Robin Feix et Alexandre Margraff forment le groupe Caravage avec le guitariste David Antoniw, remplacé par le violoniste Arnaud Samuel. La formation éphémère se produit pendant quatre ans de salles des fêtes en bars environnants.
 
En 1994, le quatuor installé à Paris change de nom et adopte celui de Louise Attaque, en référence à l'anarchiste du XIXe siècle Louise Michel et au groupe américain Violent Femmes, dont il se revendique pour son style musical entre folk et punk. C'est d'ailleurs le chanteur de la formation d'outre-Atlantique, Gordon Gano, qui produit le premier album de Louise Attaque, tout juste signé par le jeune label Atmosphériques, après un passage mémorable au Printemps de Bourges en 1995. Sorti en avril 1997, ce premier album homonyme bénéficie d'un bouche-à-oreille favorable qui remplace toute promotion. De retour au Printemps de Bourges en 1998 puis aux Francofolies de La Rochelle, le quatuor est celui que les festivals s'arrachent. Un an après, les ventes se comptabilisent à deux millions huit cent mille exemplaires vendus, un record pour un groupe de rock, sans l'appui des médias.
 
Ce triomphe inattendu n'entame pas le réalisme de Louise Attaque qui entreprend l'enregistrement d'un deuxième album très attendu. Sorti en janvier 2000, alors que la fièvre n'est pas redescendue, ce nouveau recueil plus sombre intitulé Comme On A dit prend le même chemin avec 700.000 exemplaires vendus dans les premiers mois de son exploitation. Fidèle à ses principes, le groupe préfère le promouvoir en concert plutôt que sur les plateaux de télévision. L’album évoque comment les musiciens ont vécu ce succès avec une certaine amertume vis-à-vis de cette soudaine notoriété.
 
Louise Attaque préfère se laisser du temps et dépose les guitares et le violon pour vivre de nouvelles expériences musicales. Ainsi, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel lancent le projet Tarmac qui se concrétise par l'enregistrement de deux albums, L'Atelier en 2001 et Notre Époque en 2003, suivis de Concert au Réservoir l'année d'après. De leur côté, Robin Feix et Alexandre Margraff fondent Ali Dragon, dont la musique hybride entre rap et electro produit en 2002 l'album intitulé Le Dernier Cri.
 
En 2003, les quatre musiciens renouent les liens de Louise Attaque et c'est avec le producteur américain Mark Plati, réputé pour son travail avec David Bowie, The Cure mais aussi Rita Mitsouko et Alain Bashung, qu'ils accouchent d'un troisième album. Sorti en septembre 2005, À Plus Tard Crocodile, dont le titre fait référence au classique de Bill Haley & the Comets « See Your Later Alligator », sert de support à une gigantesque tournée qui voyage de la Russie et l'Inde, à l'Amérique du Sud. 
 
À l'issue de ce troisième album, chacun préfère, en toute amitié, se consacrer à différents projets. Gaëtan Roussel collabore au dernier album Bleu Pétrole d'Alain Bashung et réalise deux albums en solo, Ginger (2010) et Orpailleur (2013), tandis que Robin Feix forme le groupe Poney Express, dont l'album Daisy Street paraît en 2008. Arnaud Samuel joue avec Déportivo puis en solo sous le nom Ben'Bop. 
 
Alexandre Margraff, est absent des retrouvailles de Louise Attaque qui ont lieu en 2015. Annoncée par les réseaux sociaux, la reformation en trio se concrétise avec la sortie du single « Anomalie », en prélude au quatrième album du même nom, enregistré entre Londres, Berlin et Paris, qui voit le jour le 12 février 2016. 
 
Gaëtan continue sa carrière solo avec 2 albums, Trafic (2018) et Est-ce que tu sais ? (2021) tout en multipliant les collaborations (Vanessa Paradis, Rachida Brakni, Daniel Auteuil). 
 
En avril 2022, le groupe fête les 25 ans de son premier album sur la scène de l’Elysée Montmartre à Paris, avec 6 concerts gratuits le même jour, dont un en livestream. Le public est au rendez-vous. Portés par ces retrouvailles, Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix rassemblent les maquettes préparées dans le home-studio d’Arnaud à Arles et se dirigent vers les studios atypiques de La Frette-sur-Seine installés dans un manoir du 19ème siècle. Le batteur Nicolas Musset les rejoint. En résidence et dans un temps volontairement limité, 25 jours, ils enregistrent leur cinquième album « Planète Terre ». Tchad Blake, connu pour la dynamique qu’il donne à ses productions (Arctic Monkeys, U2, The Black Keys, Peter Gabriel…), apporte la touche finale au mixage de cet album pop-rock composé de 11 titres humanistes et généreux. Un album à découvrir sur scène dès mars 2023 avec la tournée des Zéniths, puis sur les festivals d’été.

Photos