Christian Escoudé
Nom de naissance
Christian Escoudé
Naissance
23 Septembre 1947, Angoulême, Charente, France
Biographie
Issu d'une famille gitane par son père, le guitariste Christian Escoudé fut connu pour représenter le jazz manouche, entre autres facettes des styles variés qu'il a abordés. Né à Angoulême le 23 septembre 1947, il fait l'apprentissage de l'instrument dès l'âge de dix ans avec pour principale influence Django Reinhardt et devient musicien professionnel cinq ans plus tard. Il commence par travailler dans l'orchestre du trompettiste Aimé Barelli, avant d'accompagner Eddy Louiss, Bernard Lubat et Aldo Romano, avant d'intégrer les groupes Recent History de Steve Potts (1973) et Swing String System de Didier Levallet, avec lequel il se produira jusqu'en 1987. Après avoir formé un duo avec le contrebassiste Jean-Charles Capon et reçu le Prix Django Reinhardt de l'Académie du jazz en 1976, Christian Escoudé forme un quartette avec le pianiste Michel Graillier, Aldo Romano et Alby Cullaz, remplacé ensuite par Jean-François Jenny-Clark. Il accompagne Slide Hampton et Michel Portal, enregistre des duos avec John Lewis et Charlie Haden et forme un nouveau trio pour l'album Return (1979), suivi par Gipsy's Morning (1981), réalisé en quintette. Il devient un invité régulier du festival de Samois-sur-Seine rendant hommage à Django Reinhardt et se joint à Philippe Catherine et Didier Lockwood pour l'album Trio (1983), entre de multiples séances ou concerts avec Martial Solal, René Urtreger, Toots Thielemans, John McLaughlin, Shelly Manne ou Louis Chedid. Parmi les groupes éphémères qu'il crée le temps d'un album figure le Trio Gitan, avec Babik Reinhardt et Boulou Ferré sur Three of a Kind (1985), qui se poursuit en festival. Les albums se succèdent, tels Christian Escoudé with Strings Plays Django Reinhardt (1991), Holidays (1993), In L.A. (1993), Cookin' in Hell's Kitchen (1995) et A Suite for Gypsies (1998), puis Ma Ya Ya avec le Progressive Sextet en 2005 et Catalogne en 2010. Il rend aussi des hommages à Paris, Ma Muse (2001), à George Brassens dans Au Bois de Mon Cœur (2011) et à John Lewis dans Saint-Germain-des-Prés (2013). En 2019 suit Django, les Inédits, puis Ancrage avec le Unit Five en 2024. Christian Escoudé décède le 13 mai 2024 à l'âge de 76 ans.
Né dans une famille tzigane le 23 septembre 1947, Christian Escoudé est initié à la guitare dès l'âge de 10 ans. Son père, grand admirateur de Django Reinhardt, jour dans les bals musette de la région. A quinze ans, il entretient l'héritage familial en se produisant dans les bases américaines, avant d'être engagé pendant trois ans dans l'orchestre d'Aimé Barelli à Monte-Carlo.
En 1972, Christian Escoudé s'installe dans la capitale et joue au club Jazz In où il rencontre les pointures Eddy Louiss, Aldo Romano et Bernard Lubat, avec qui il formera un trio par la suite. En 1976, après des expériences dans le Swing String System de Didier Levallet et le Michel Portal Unit, le guitariste est honoré du Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz.
Christian Escoudé forme ensuite son propre quartet avec Michel Grailler, Aldo Romano et Alby Cullaz, remplacé par Jean-François Jenny Clark. Il joue également aux côtés de Martial Solal ou Slide Hampton. En 1978, invité au Jazz Festival de Nice, Christian Escoudé enregistre avec la formation de John Lewis et tape le boeuf avec les stars présentes à l'événement (Stan Getz, Bill Evans, Philly Joe et Elvin Jones, Freddie Hubbard, Lee Konitz, Shelly Manne). A l'été 1980, John McLaughlin l'emmène en tournée autour du monde et l'année suivante, il trouve un emploi dans le grand orchestre de Martial Solal, avant d'accompagner Shelly Manne.
Les années 1980 sont prolifiques pour Christian Escoudé qui joue successivement avec Didier Lockwood, Philip Catherine, Capon et Carter, et forme le Trio Gitan avec Boulou Ferré et Babik Reinhardt. Il passe ensuite du Quartet de Jean-Michel Pilc à un Octet. En 1991, il revisite le répertoire de Django Reinhardt avec un orchestre à cordes puis enchaîne avec le Gipsy Trio avec Paul Challain Ferret et Frédéric Sylvestre.
En 1998, le guitariste fait une incursion dans le jazz rock fusion avec l'album A Suite for Gypsies. En 2003, pour le cinquantenaire de la mort de Django Reinhardt, il crée un orchestre de 17 musiciens, puis forme le Nouveau Trio Gitan en 2004, réunissant David Reinhardt, Martin Taylor et Jean-Baptiste Laya. En 2005, son Progressive Sextet publie Ma Ya Ya. L'Académie du Jazz lui décerne le Django d'or en 2008. En 2011, il publie l'hommage à Georges Brassens Au Bois de Mon Coeur. Deux ans après, Christian Escoudé rebranche sa guitare pour Saint-Germain-des-Prés, consacré aux compositions de John Lewis pour le Modern Jazz Quartet, en compagnie de Stéphane Belmondo (trompette), Lew Tabackin (saxophone), Jean-Baptiste Laya (guitare), Thomas Bramerie (contrebasse) et Billy Hart (batterie).