Michal
Nom de naissance
Michal Kwiatkowski
Naissance
12 Novembre 1983, Gorzów Wielkopolski, , Poland
Biographie
Finaliste de la 3ème édition de la Star Academy en 2003, Michal enchaîne sur une carrière solo ponctuée de longues tournées et d'incessants virages musicaux. De L'Or et des Poussières en 2004 est suivi de l'album rock All Alone With My Gueule en 2007. Trois ans plus tard, le chanteur polonais francophone revient sous le nom de Self Concept avec un nouvel EP en anglais.
Plus connu sous son prénom seul, Michal Kwiatkowski naît le 12 novembre 1983 dans la commune de Gorzow Kwielkopolski, située à l'ouest de la Pologne.
Dès l'enfance, le compatriote de Frédéric Chopin est mis devant un piano et inscrit au conservatoire local où il passe six années à étudiler le solfège et pratiquer l'instrument.
En 2001, il tente sa chance à l'émission Szansa na sukces (Une chance vers le succès) sans parvenir à convaincre le jury. Installé en France après un détour par la Croatie, Michal récidive à l'été 2003 en prenant part à la 3ème édition de la Star Academy. S'attirant les grâces du jury comme du public, il se hisse jusqu'à la finale où il échoue face à Elodie Frégé. Cette dernière, bonne joueuse, partage ses gains avec le perdant. Participant aux albums et à la tournée engendrés par l'émission, Michal se rode avant d'entamer une carrière solo.
Premier album de Michal sorti en avril 2004, De L'Or et des Poussières est accompagné du single « Mon tout » et suivi d'une longue tournée achevée en janvier 2006 au Sentier des Halles. L'essai se classe à une modeste 22ème position au top albums.
Enregistré à Londres et amorcé par un extrait quasi homonyme (« All Alone With Your Gueule »), le deuxième album All Alone With My Gueule (janvier 2007) se signale par un virage plus rock et electro. Il donne lieu aux tournées My Gueule Tour et My Gueule Acoustique qui emmènent Michal sur les routes de l'Hexagone et dans diverses salles parisiennes, du Théâtre Dejazet au Sentier des Halles et au Gibus.
Michale consacre ensuite l'année 2009 à l'enregistrement de son troisième album, et fait une escapade polonaise pour participer à l'émission Dance with the stars sans succès. C'est sur son propre label Self Concept qu'est publié l'EP homonyme et anglophone en novembre 2010.