Damien Sargue

Naissance

26 Juin 1981, Caen, Calvados, France

Biographie

Damien Sargue, né à Caen le 26 juin 1981, commence par prendre des cours de chant avant de faire l'expérience de la notoriété à l'âge de dix ans avec le titre « Emmène-moi », après son passage dans l'émission Sacrée soirée. Décidé à persévérer dans cette voie, il intègre la troupe de la comédie musicale Notre-Dame de Paris dans laquelle il joue les doublures, avant un premier grand rôle dans Roméo et Juliette, à partir de 2001. L'aventure se poursuit ponctuellement sur scène jusqu'en 2010. Par la suite, il participe successivement aux projets collectifs Génération Goldman et Forever Gentlemen (2013) puis Latin Lovers (2014) et enregistre plusieurs titres en solo. En 2015, il rejoint la troupe Les 3 Mousquetaires pour le spectacle du même nom présenté sur scène l'année suivante.

Natif de Caen, dans le Calvados, le 26 juin 1981 sous le nom de Damien Gras, la future vedette de comédies musicales s'intéresse à la chanson lorsqu'il prend ses premiers cours à l'École des variétés dans sa ville natale. Il n'a alors que huit ans et deux ans plus tard, en 1991, il est déjà connu du public pour sa participation à la séquence Les numéros un de demain dans l'émission de grande écoute Sacrée soirée, animée par Jean-Pierre Foucault.

Les producteurs ne tardent pas à voir en lui un talent d'interprète qui se confirme par l'enregistrement d'un premier titre à succès, Emmène-moi. Entre ses études et les cours de chant, Damien Sargue participe à des concours d'été comme celui de Cannes qu'il remporte pendant des vacances scolaires. Il quitte l'école à seize ans lorsqu'il est engagé pour jouer les doublures de Patrick Fiori et Bruno Pelletier dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. En 2000, il est sélectionné pour interpréter le principal rôle masculin du spectacle Roméo et Juliette. Il chante en trio le tube « Les rois du monde » et « Aimer » en duo avec Cécilia Cara. La tournée se poursuit jusqu'en Asie puis revient à Paris en 2010 avec un nouveau succès, « Les amants de Vérone ».

Entre temps, Damien Sargue tente de percer dans une carrière solo, sans réussite, avec l'enregistrement de quelques titres et d'un album non commercialisé en France. Après deux singles parus en 2011, « Le chemin » et « Un faux départ », il se joint deux ans après à deux projets collectifs, Génération Goldman (« Né en 17 à Leidenstadt » sur l'album Génération Goldman 2) et Forever Gentlemen, au sein duquel il interprète le classique de Sacha Distel, « La belle vie ». Il participe au casting de l'émission Danse avec les stars puis enchaîne avec l'album des Latin Lovers, sorti en 2014, aux côtés de Julio Iglesias Jr., Nuno Resende, Pablo Alboran et Debi Nova. D'autres apparitions caritatives ou télévisées précèdent la comédie musicale Les Trois Mousquetaires, dans laquelle il joue le rôle d'Aramis et chante « Un jour » avant la première au Palais des Sports en septembre 2016.