Benoît Courti

Biographie

Cet artiste français chantant dans la langue de ses idoles de la pop et de l’electro anglo-saxonne distille une electro-pop aérienne. Faiseur d’ambiances sonores et presque visuelles (puisqu’il se reconnaît volontiers cinéphile), il compose pour les autres, avant de publier son premier album, Futilities, en mai 2006.

Benoît Courti est né en 1975 et entame sa carrière en tant que compositeur et arrangeur dans les années 1990. Son premier maxi sort en 2001 sur le label Fairway Records et s’intitule Mondialement Seul. L’année suivante, il compose huit titres pour les jeunes chanteuses Bérénice et Margot Schreiber, pour la compilation electro-pop Female Music, qui sort en janvier 2003.

La collaboration entre la chanteuse française et le compositeur se poursuit puisque Courti compose neuf chansons de l’album Imperfect Girl de Bérénice qui sort en mai 2003. En 2004, Benoît Courti se sent prêt à se lancer en solo.

L’album Futilities résulte de plusieurs années de travail et sort chez AZ, filiale d’Universal, le 29 mai 2006. Son site internet, créé pour l’occasion, présente une série de mini-clips le mettant en scène pendant l’enregistrement des titres de l’album ou décortiquant ses compositions à la guitare acoustique (« Born to Win »).