McFly

Naissance

England

Biographie

Formé en 2004, le groupe anglais McFly poursuit une veine de pop punk typiquement britanique, où l'énergie n'oublie jamais la mélodie et le lyrisme. Leurs deux premiers albums Room on the 3rd Floor (2004) et Wonderland (2005) sont no 1 en Angleterre, le second nommé pénètre le marché américain à la neuvième place des ventes. Motion in the Ocean (2006) et Radio:ACTIVE (2008) sont moins performants en terme de ventes malgré des qualités intactes.

Tom Fletcher (chant) crée McFly après avoir été accepté dans Busted, puis finalement non retenu par le label du groupe. Il forme alors son propre groupe avec Dougie Poynter (basse), Danny Jones (guitare) et Harry Judd (batterie).

Le premier simple du groupe, « 5 Colours in Her Hair » se classe directement no 1 en Angleterre en mars 2004. Le second simple  «Obviously » fait aussi bien. Ainsi lancé, McFly n'a aucun mal à classer l'album Room on the 3rd Floor sur la plus haute marche des ventes anglaises.

L'année suivante Wonderland est lui aussi no 1 en Angleterre, l'album parvient également à percer sur le marché américain où il se classe no 9. McFly déploie un son pop énergique, lyrique et mélodieux qui n'est pas sans rappeller les belles heures de la britpop.

En mai 2006, McFly sort Just My Luck qui est à la fois une bande originale de film et une compilation de ses deux premiers albums, à l'attention du marché américain. Motion in the Ocean, véritable troisième album de McFly sort en novembre 2006, il se retrouve no 6 en Angleterre et no 23 aux Etats-Unis.

Enregistré en Australie, après le départ de McFly de chez Island, Radio:ACTIVE parvient à accrocher la huitième place des charts anglais en 2008. L'album est également no 15 au Japon, preuve du potentiel international de ce groupe qui puise ses racines dans le meilleur de la pop anglaise de ces cinquante dernières années.

Photos