Cindy Daniel

Biographie

Avec son album La Petite Indienne (2002), la chanteuse québécoise Cindy Daniel débute précocement sa carrière dans son pays natal, avant de se faire connaître en France en y réalisant J'Avoue (2006). Musicalement épanoui, Le Tout Premier Jour (2008) est à l'image de l'état d'esprit de la chanteuse, tout juste devenue maman.

D'origines italienne, amérindienne et irlandaise, Cindy Daniel naît à Montréal en 1986 de parents enseignants. La « petite indienne » rêve de devenir avocate, archéologue ou chanteuse. Elle débute le chant et le piano très jeune et rencontre, à seize ans, des producteurs qui lui donneront l'opportunité de concrétiser cette troisième option.

Cindy Daniel, entourée de Louis Côté, Serge Laporte et Claude Sénécal, enregistre un premier album qui porte son surnom, La Petite Indienne (2002). Mis en avant par le simple « Si tu veux partir » composé par Jean-Pierre Isaac, il inclut des reprises de Richard Anthony (« Fiche le camp Jack »), Jean-Jacques Goldman (« Je te promets ») et Rick Allison (« Entre nous »). Cette dernière marque sa contribution au disque Piano Féminin (2008) réalisé par la Fondation du cancer du sein du Québec.

Aux côtés de Mario Pelchat ou Claude Gauthier, la chanteuse incarne Elvira dans la comédie musicale Don Juan, et tourne avec la troupe au Québec et en France.

Plus mure, Cindy Daniel est en mesure de cosigner plus de la moitié des titres de son album suivant intitulé J'Avoue (2006), dont le tube « Sous une pluie d'étoiles », et complète le programme par des textes écrits par Louis Côté, Marie-Jo Zarb, Frédéric Baron, François Welgryn et Vincenzo Thoma.

Jeune maman comblée, Cindy Daniel dédie son troisième disque, Le Tout Premier Jour (2008), à son fils Matis. Celle qui ne sait écrire lorsqu'elle est heureuse ne signe ici aucun titre, confiant cette responsabilité à Sylvain Michel, Frédéric Baron, Sophie Nault et Marc Dupré, avec notamment « Et j'espère » qu'ils interprètent en duo. La chanteuse va jusqu'au bout de cet hommage familial en chantant avec ses deux sœurs sur le titre « Nos promesses (avec Maud et Andréa) ».