Broken Social Scene

Naissance

Toronto, Ontario, Canada

Biographie

Broken Social Scene est un collectif originaire de Toronto qui produit une pop créative et expérimentale. A l'origine duo, puis augmenté d'une dizaine de musiciens aux pedigrées tous différents et investis dans de multiples projets, le groupe parvient à concilier avant-garde et songwriting de qualité. Il est devenu une référence de la scène canadienne depuis la parution en 2002 de son second opus You Forget It in People puis de l'album Broken Social Scene en 2005. Le groupe a choisi de mettre en avant plusieurs des membres du collectif sur ses productions Broken Social Scene Presents consacrées à Kevin Drew et à Brendan Canning. Se renouvelant constamment, le groupe se relève même d'un long hiatus de près de sept ans, entre Forgiveness Rock Record en 2010 et Hug of Thunder en 2017.

Broken Social Scene se créé en 1999 lorsque Brendan Canning et Kevin Drew décident de mettre de côté leurs projets respectifs (Brendan Canning est alors membre des groupes canadiens Head et By Divine Rights et Kevin Drew est impliqué dans un projet intitulé K.C. Accidental) et choisissent de commencer à composer ensemble.

Leur aventure prend forme avec la parution en 2001 de leur premier album Feel Good Lost. Cette première production, presque totalement instrumentale, leur pose toutefois une réelle difficulté d'interprétation scénique. Ils ont alors l'idée d'inviter leurs amis de la scène indépendante de Toronto à se produire avec eux. Ils impliquent notamment au sein du collectif Jason Colett, Emily Haines (échappée de Metric) ou Leslie Feist (avant son succès en solo). Broken Social Scene va sillonner les scènes.

Une dizaine de personnes composent désormais le groupe qui recueille alors un succès d'estime, dans le sillage de l'intérêt porté alors pour la scène canadienne. De Bran Van 3000 à Montréal, des New Pornographers de Vancouver ou aux groupes du label Constellation, le Canada semble se spécialiser dans les super-groupes à géométrie variable.

Le Juno de la maturité

L'album suivant va leur apporter la consécration. Avec You Forgot It In People Broken Social Scene compose une pop exigeante et aventureuse. On y trouve pêle-mêle de l'ambient - Brian Eno n'est pas loin -, des nuées de guitares, du banjo et des violons. Mais ce qui caractérise surtout le groupe, c'est l'esprit d'aventure et de recherche permanente, une volonté d'avancer au delà des champs déjà balisés par d'autres. Avec ce disque ils remportent le titre de meilleur album indépendant pour l'année 2003 lors de la remise des Juno Awards au Canada.

Entre 2002 et 2004 ils sont alors fréquemment sur la route. Emily Haine, Feist et Amy Millan retrouvent régulièrement le groupe sur scène, selon leurs disponibilités respectives. En 2004 ils publient également neuf remixes et faces B de leurs premières parutions au sein d'une compilation intitulée Bee Hives.

Depuis 2003, le groupe s'est remis au travail afin d'enregistrer un nouvel album, sans véritable plan et réellement savoir quelle direction musicale prendre. Mais l'enregistrement se déroule à Toronto, ville ou résident tous les musiciens du groupe, avec pour tous, des activités artistiques annexes. Les morceaux vont donc arriver progressivement, au bout de deux années de travail, pour aboutir en 2005 à la parution de l'album Broken Social Scene. D'abord difficile (Our Faces Split The Coast in Half ainsi que Ibi Dreams of Pavement (a Better Day) les morceaux qui débutent l'album ne sont pas les plus accessibles), le disque révèle sa saveur après une écoute attentive. Les titres reflètent la variété des influences des membres du groupe (la palette est large, de Bob Seger à Femi Kuti en passant par Mercury Rev) et proposent une pop alambiquée et ambitieuse. Le groupe tente aussi de nouvelles choses : des morceaux plutôt soul, voire disco. 

Les chansons du groupe ont souvent été utilisées comme bande son de séries américaines telles que Queer as Folk ou Nip/Tuck. Le groupe a également composé en 2006 la bande originale du film Snow Cake réalisé par Mark Evans. 

Projets parallèles

En novembre 2006, alors que s'achève une nouvelle tournée, le groupe annonce un intermède dans sa carrière, chacun des membres souhaitant se concentrer sur leurs projets parallèles. Fin 2006, on retrouve ainsi plusieurs membres du groupe sur le second album du groupe mexicain Chikita Violenta, produit par Dave Newfeld, également producteur attitré de Broken Social Scene.

Les productions du groupe vont mettre désormais en avant chacun de ses membres. En septembre 2007, le collectif revient indirectement avec le projet solo de Kevin Drew. L'album est intitulé Broken Social Scene Presents Kevin Drew: Spirit If... Enregistré en compagnie de deux membres de Do Make Say Think et avec une pléthore d'invités (dont la majeure partie des membres de Broken Social Scene) l'album offre des mélodies plus rock et moins foisonnantes que ce que le groupe a pu proposer jusqu'alors. On y retrouve toutefois l'esprit ludique et le son baroque du groupe.

Puis c'est au tour de Brendan Canning de proposer en 2008 son propre album solo. Intitulé Broken Social Scene Presents: Something for All of Us, le disque fait également appel à la troupe du Broken Social Scene. Dans la même série le trompettiste de la troupe Charles Spearin va proposer en février 2009 son propre album solo The Happiness Project.

Le groupe est désormais devenu une référence en matière de recherche musicale et de destructuration de la pop. Revendiquant sa particularité de groupe multiple et de collectif ambitieux il est actuellement sans équivalent et se positionne résolument comme mètre étalon de l'internationale indépendante. Toujours en mouvement, il est accueille de nouvelles énergies en 2017 avec l'arrivée d'Ariel Engle, au chant, à l'occasion de l'album Hug of Thunder qui paraît en juillet cette année-là.