Bernhoft

Nom de naissance

Jarle Norman Bernhoft-Sjødin

Naissance

27 Juin 1976, Norway

Biographie

Personnage de la scène musicale norvégienne, Bernhoft contribue au succès du groupe Span entre 2000 et 2005. Trois ans plus tard, sa carrière solo prend la relève avecCeramik City Chronicles. En 2010 suit le double album enregistré en public 1: Man 2:Band. L'année suivante, entre rock et soul, Solidarity Breaks est un succès majeur en Norvège. Bernhoft tente l'aventure internationale en février 2012 avec la sortie de Solidarity Breaks partout en Europe.

Jarle Bernhoft est né le 27 juin 1976 à Nittedal, au sud de la Norvège. Au milieu des années 1990, il rejoint le groupe local Explicit Lyrics avec lequel il sort trois albums. Bernhoft forme ensuite Span en 2000. Avec quelques succès locaux et des tournées tous azimuts, Span se met à espérer une carrière internationale avec l'album Mass Distraction (2003). Malgré quelques touches aux États-Unis, Span stagne finalement en Norvège. Son deuxième album, Vs. Time, ne sort d'ailleurs que dans son pays d'origine en 2005.

Auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste, Bernhoft s'impose comme un personnage de la scène musicale norvégienne et collabore avec des artistes comme Hanne Hukkelberg ou Dadafon. Il fait aussi des apparitions avec le groupe Green Granadas sous le pseudonyme Hot Rod. Bernhoft initie sa carrière personnelle en septembre 2008 avec l'album Ceramik City Chronicles. En janvier 2010, Bernhoft sort le double album en public 1: Man 2: Band, partagé entre un show en solo et un concert où il est accompagné d'un groupe.

Solidarity Breaks sort en janvier 2011 en Norvège et devient l'un des grands succès locaux de l'année. Animé par une soul aux yeux bleus énergique, Solidarity Breaks passe neuf semaines en tête des charts norvégiens. Les titres « Choices » et « C'mon Talk » sont les principales locomotives de Solidarity Breaks, sans pour autant devenir des tubes. Après ce succès local, Solidarity Breaks tente le pari de l'exportation et sort un peu partout en Europe en février 2012. Même si les retombées sont encore maigres en Europe, Bernhoft n'en poursuit pas moins ses efforts et revient en mai 2014 avec l'album Islander, précédé d'un EP homonyme et des simples « Come Around With Me » et « Wind You Up ».