Eric Prydz

Nom de naissance

Eric Sheridan Prydz

Naissance

19 Juillet 1976, Sweden

Biographie

Né à Stockholm en 1976, le DJ suédois Eric Prydz mène une carrière dans son pays avant de se faire connaître en 2004 avec le titre « Call On Me », classé partout en Europe, comme  le succès suivant « Proper Education » (2006), qui utilise un sample du classique  « Another Brick in the Wall » de Pink Floyd. À travers les multiples morceaux qu'il distribue via son label Pryda, il se plaît à insérer des pans du passé. En 2008, le simple  « Pjanoo », sorti en version digitale, se classe en deuxième position des ventes au Royaume-Uni. Quatre ans plus tard, le patron de label propose la compilation de 3 CD Pryda et livre en 2016 son premier album personnel intitulé Opus.

Né près de Sockholm le 19 juillet 1976, Eric Prydz ne se révèle que tardivement au grand public.

Il faut attendre l'année 2004 pour voir son nom inscrit dans les charts grâce au titre « Call On Me », contenant un sample de « Valerie », signé en 1982 par Steve Winwood, qui ré-enregistre sa ligne de chant pour l'occasion. Le premier succès du DJ se classe alors au sommet dans plusieurs pays européens. Assorti d'une vidéo à l'ambiance de salle de sport, « Call On Me » se retrouve également n° 1 en France. En 2006 c'est « Another Brick in the Wall » de Pink Floyd qui sert de base au titre « Proper Education », classé n° 2 au Royaume-Uni et n° 10 en France.

Fontateur du label Pryda, Eric Prydz se concentre sur les remixes et les sorties en simples. Après le succès du titre « Pjanoo », sorti exclusivement au format digital, qui se classe n° 2 au Royaume-Uni, le DJ, remixeur et producteur suédois qui utilise de temps à autre le pseudonyme Pryda, sort en 2012 une compilation homonyme qui rassemble en 3 CD le meilleur de son label dans des versions retravaillées et d'autres inédits. Son premier album Opus, paru en 2016 comprend, en dehors du titre homonyme, cinq titres sortis successivement en simple : « Every Day », « Libertate », « Generate », « Breathe » et « Last Dragon ».