Doves
Naissance
Manchester, Manchester, England
Biographie
Jez et Andy Williams font la connaissance de Jimi Goodwin sur les bancs du lycée de la ville anglaise de Wilmslow, dans le Cheshire, en 1985. Chacun officie alors dans différents groupes locaux. Jimi Goodwin perd les deux frères de vue quelque temps, avant de les retrouver lors d’une soirée à l’Haçienda, le légendaire nightclub de Manchester. Ils décident alors de former un groupe, Sub Sub, orienté dance, qui se signale en 1993 par une troisième place dans les charts britanniques avec le morceau « Ain’t No Love (Ain’t No Use) ». L’expérience tourne court avec l’incendie de leur studio, à Ancoats en 1996. Les trois musiciens rebondissent avec une nouvelle identité et une nouvelle formule musicale : Doves, qu’ils souhaitent davantage orienté rock alternatif. Signée sur Casino Records, la nouvelle formation publie trois EP coup sur coup entre 1998 et 1999. Suit logiquement un premier album, Lost Souls, en 2000, qui leur vaut une nomination au Mercury Music Prize, qui récompense le meilleur album d’un artiste ou groupe britannique. Le deuxième opus survient deux ans plus tard et sonne la consécration du groupe, qui s’adjuge la première place des charts outre-Manche, bien aidé par le single « There Goes the Fear ». Ce dernier s’empare, lui, de la troisième place, le plus gros succès de la carrière de Doves. Si le troisième disque, sorti en 2005, se voit baptiser Some Cities, le groupe s’offre pourtant une mise au vert, enregistrant dans la campagne au cœur du Lancashire. L’isolement ne sera que de courte durée, puisque, à peine le disque sorti, celui-ci devient numéro un et la formation est enrôlée par U2, Oasis puis Coldplay comme première partie. En 2009 est publié Kingdom of Rust, leur dernier album avant une longue pause qui s’étendra sur près de dix ans. Le retour de Doves se fait d’abord par la scène avant de prendre la forme d’un nouvel album en 2020 : The Universal Want, qui comprend les singles « Carousels », « Prisoners » et « Cathedrals of Mind ».
Formé en 1998 à Manchester (Angleterre) par les frères jumeaux Jez Williams (guitare et voix) et Andy Williams (batterie, voix), et Jimi Goodwin (chant, basse), Doves a rapidement fiat appel au claviériste Martin Roman Rebelski, qui devint le quatrième membre « non officiel » du groupe anglais. A l’origine, les frères Williams officiaient au sein du groupe de dance, Sub Sub. Puis l’appel du rock fut déterminant au milieu de l’année 1998 où ils décidèrent de suivre les traces de The Verve, de Radiohead ou d’Oasis, alors fleurons du rock anglais. Cedar, un mini album, sort en 1998 et le groupe est remarqué par plusieurs labels.
Les âmes perdues trouvent la gloire…
Lost Souls, le premier opus de Doves, paraît en avril 2000 sur le label Heavenly Records. Emmené par les singles « The Cedar Room » et « Catch the Sun », le disque fait parler de lui en dehors des frontières britanniques et installe le groupe en bonne place dans les charts européens. Encensé par la critique, toujours avide de nouvelles sensations rock, Doves récolte les fruits d’une gloire prématurée.En avril 2002, Doves sort son deuxième album, intitulé The Last Broadcast. Porté par le single « There Goes the Fear », le disque arrive directement à la première place des charts britanniques et est nominé au fameux Mercury Music Prize, célèbre prix musical d’Outre Manche. Fort de ce succès, le groupe sort en 2003 un album de faces B, baptisé Lost Sides, accompagné d’un DVD live.
Il faudra attendre février 2005 pour voir Doves sortir son troisième album, Some Cities. Le disque, considéré comme plus mature, comprend le single « Black and White Town », qui permet au groupe de Manchester d’atteindre de bonnes places dans les charts.
Après avoir joué en première partie de U2, Oasis ou Coldplay, Doves s’attelle à l’enregistrement de son quatrième album. Co-produit avec John Leckie (qui a notamment travaillé avec Radiohead sur The Bends et pour The Stone Roses), l'excellent Kingdom of Rust (avril 2009) est éponyme du premier single de ce quatrième effort très attendu.