Ana Moura

Nom de naissance

Ana Cláudia Moura Pereira

Naissance

Portugal

Biographie

Nouvelle étoile du fado, Ana Moura est aussi appréciée par Prince et s'est produite avec The Rolling Stones au Portugal en 2007. Sa carrière débute avec Guarda-me a Vida na Mão (2003), et Aconteceu (2004). C'est avec Para Além da Saudade en 2007 qu'elle s'impose et obtient un triple disque de platine dans son pays. Ana Moura poursuit son ascension avec Leva-me aos Fados en 2009, et se produit désormais sur les plus grandes scènes du monde. Ana Moura s'ouvre encore plus au monde avec Desfado en 2012 (2013 pour la France) où trois titres sont chantés en Anglais.

Ana Moura est née en 1979 à Comuche, un village proche de Santarem au Portugal. elle se fait connaître sur les scènes lisboètes et grâce à ses passages à l'émission de télévision Fados de Portugal. Ses deux premiers albums Guarda-me a Vida na Mão (2003), et Aconteceu (2004) lui permettent d'affermir son style. De plus en plus invitée à la télévision, Ana Moura devient une star en 2007 avec Para Além da Saudade qui est triple disque de platine au Portugal et figure cent vingt semaines dans le top trente local. Ce nouveau statut et son approche très actuelle, presque « rock », du fado lui vaut de monter sur scène pour chanter « No Expectations » avec Mick Jagger lors du concert donné par The Rolling Stones à Lisbonne en 2007.

Ana Moura se produit aussi seule dans les plus grandes salles portugaises où sont enregistré le CD et DVD Coliseu qui sort en 2008. C'est également en 2008 qu'elle reçoit le Prémio Amália de meilleure interprète de fado de l'année. Son talent est tel qu'Ana Moura attire l'intention de Prince qui vient plusieurs fois la voir en concert et envisage un duo avec elle. Leva-me aos Fados en 2009 témoigne de l'intérêt grandissant pour ana Moura qui se produit désormais aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, ou en Allemagne. Ana Moura s'ouvre encore plus sur le monde avec la présence de trois titres chantés en anglais sur son album Desfado qui sort au Portugal en 2012 (janvier 2013 pour la France).