Yeah Yeah Yeahs
Naissance
New York, New York, United States of America
Biographie
Originaire d'Oberlin dans l'Ohio, Karen Lee Orzolek dite Karen O rencontre son futur complice le guitariste Nick Zinner à New York. Ils forment d'abord un duo acoustique avant de se diriger vers un rock inspiré du punk et de la new wave. En 2000, Yeah Yeah Yeahs est né avec le renfort du batteur Brian Chase, originaire lui aussi d'Oberlin et ami de la chanteuse Karen O. Croisement entre Blondie et Siouxsie and the Banshees, Yeah Yeah Yeahs oscille volontiers entre dance rock et fumets plus sulfureux d'un garage rock gothique. Ce détonnant mélange fait mouche dès le premier album Fever to Tell sorti sur le label Interscope en avril 2003. Particulièrement apprécié en Grande-Bretagne, Yeah Yeah Yeahs y connaît son premier hit "Gold Lion" sur l'album Show Your Bones en 2006. Pour son troisième album It's Blitz en 2009, le trio fait évoluer son style sous la houlette des producteurs Nick Launay et David Andrew Sitek de TV on the Radio. Sorti en avril 2013, le quatrième album du groupe titré Mosquito lui vaut son meilleur classement (n°5 au Billboard) dans son pays d'origine ainsi que plusieurs awards en Grand-Bretagne pour le titre "Sacrilege". Yeah Yeah Yeahs se met en pause en décembre 2014 et ne revient en 2017 que pour quelques concerts et la ressortie de Fever to Tell augmenté de raretés, démos et faces B en octobre.
Les Yeah Yeah Yeahs se sont formés en septembre 2000 à New York, dans le quartier de Brooklyn, dont l'argot leur a fourni leur nom. Sortie d'une fac de cinéma, la belle brune Karen Lee Orzolek (on a dit aussi qu'elle s'appelait « Karen Ohm »), née le 22/11/1978 d'un père polonais et d'une mère sud-coréenne, rencontre le batteur Brian Chase au conservatoire d'Oberlin, dans l'Ohio. Le filiforme guitariste Nick Zinner, photographe de formation qui jouait avant dans les Knoxville Girls, se joint à eux dans le groupe d'inspiration punk qu'ils décident de former (sans basse !).
Karen O la showgirl
Ils font leurs débuts sur les planches en assurant une première partie des White Stripes (ils ouvriront ensuite pour des stars comme The Moldy Peaches d'Adam Green, et les Strokes) et, soutenus aussi par Kim Gordon de Sonic Youth, il publient deux EP's (Yeah Yeah Yeahs et Machine) sur lesquels Nick Zinner, touche-à-tout, s'occupe des boîtes à rythmes. En 2003, leur premier album, Fever To Tell, paru chez Dress Up/Polydor, est très favorablement reçu par la presse et marche bien dans les charts aussi bien indépendants que généralistes. Leurs premières parties du Blues Explosion de Jon Spencer leur font également beaucoup de publicité, Karen, en vraie showgirl, ne ménageant pas sa peine, et la chanson « Y Control » devient un tube underground.Le deuxième album, Show Your Bones, sort trois ans plus tard mais fait dans l'ensemble une bien moins bonne impression auprès de la critique que Fever To Tell, même s'il classe deuxième au palmarès annuel du New Musical Express. Devenue une sorte d'icône trash ultra-sexy, la troublante Karen O vit en couple avec le chanteur des Liars, Angus Andrew, qui lui inspirera la chanson « Maps », mais elle se séparera de lui au bout de quelque temps pour se mettre à la colle avec le réalisateur Spike Jonze, réalisateur de la vidéo de « Y Control ».
En 2004, les Yeah Yeah Yeahs sortent un DVD, Tell Me What Rockers To Swallow, qui présente un de leurs concerts complet et rassemble toutes leurs vidéos existantes. Peu après, le guitariste Imaad Wasif est recruté pour seconder Nick Zinner sur scène et en 2007, ils publient un troisième EP, Is Is, avec cinq nouveaux titres, qui donne un avant-goût de l'album It's Blitz qui en avril 2009 apporte de nouvelles sonorités synthétiques vintage en complément d'un rock noisy toujours aussi glamour. Il faut ensuite attendre quatre années avant de voir réapparaître le trio, en forme sur Mosquito (avril 2013), annoncé par l'extrait « Sacrilege ». Ce quatrième album produit par David Sitek de TV on the Radio et Nick Launay voit les apparitions de James Murphy (LCD Soundsystem) et du rappeur Kool Keith alias Dr. Octagon sur « Buried Alive ».