Jean-Pascal Lacoste

Naissance

21 Avril 1968, France

Biographie

Si la télé-réalité musicale a été l'occasion de quelques vrais révélations de la chanson, elle a également fait naître des personnalités médiatiques dont la notoriété s'appuie davantage sur la célébrité elle-même que sur une éventuelle production musicale. Illustrant à merveille cet axiome, Jean-Pascal Lacoste, dit « JP », aura été avec Jenifer la révélation de la première saison de la Star Academy, mais pour des raisons différentes de celles qui ont fait une star de sa condisciple.

Né le 21 juin 1978, Jean-Pascal travaille tout d'abord comme maître-nageur à Saint-Jean-de-Luz. Il est recruté en 2001, par le plus grand des hasards pour l'émission Star Academy, ayant été repéré sur la plage par des membres de l'équipe de production.

D'abord peu convaincu, étant bien conscient de ses dons limités de chanteur, Jean-Pascal finit par se laisser entraîner dans l'aventure et intègre ainsi l'émission sans passer aucune audition. Ses talents de comique, volontaire et involontaire, mettent l'ambiance durant l'émission et contribuent à assurer les audiences. Il acquiert auprès du jeune public une popularité qui lui vaudra d'être retenu pour la tournée de la Star Academy, où il continue bien entendu de faire le pitre. Entré chez Universal Music, Jean-Pascal sort courant 2002 un single, « L'Agitateur » , suivi d'un album, Jean-Pascal, Qui Es-Tu ?

Animateur


Un autre single extrait de l'album, « La chanson con » , contribue d'asseoir la réputation de Jean-Pascal comme amuseur musical. Suffisant pour faire marrer le public télévisé et assurer de bonnes ventes, mais pas assez pour rameuter les foules dans les salles de concert ; des ventes de billets insuffisantes amènent l'annulation de la tournée prévue. Entretenant d'abord sa notoriété par une présence régulière sur les plateaux télévisées, Jean-Pascal se tourne ensuite vers une carrière d'animateur ( « Incroyable mais vrai ! » ) et de comédien dans divers feuilletons. Sa notoriété n'étant pas dûe à son talent musical stricto sensu, le jeune fantaisiste pétomane a su se ménager une petite place dans un paysage médiatique et artistique pas forcément impitoyable à ses enfants.