Turbonegro

Naissance

Norway

Biographie

Venu de Norvège, Turbonegro manie un heavy metal amplement inspiré du punk. Sans même avoir à schématiser, Turbonegro c'est le son de Slayer et les mélodies de The Ramones, en quelque sorte The Dictators sans l'imagination. Aimant la parodie, et un humour grand-guignolesque, Turbonegro débute avec Hot Cars and Spent Contraceptives en 1992. Les récents Party Animals (2005) et Retox (2007) continuent de démontrer que parfois leur parodie frôle le plagiat. Après un changement de chanteur en 2011, Turbonegro revient avec Sexual Harassment en août 2012.

Turbonegro se forme à Oslo autour du bassiste et compositeur Thomas Seltzer dit Happy-Tom. L'histoire de Turbonegro est marquée par de fréquents changements de personnel, et la volonté de conceptualiser leur musique autour d'un constant hommage aux groupes punk et garage, en particulier The Stooges, The Ramones, The Dictators et autres The Heartbreakers.

Plagiats en tous genres

Le groupe sort son premier album Hot Cars and Spent Contraceptives en 1992, l'année suivante il ressort sous le titre Helta Skelta avec des titres en bonus et une photo de Sirhan Sirhan (l'assassin de Robert F. Kennedy) sur la pochette.Turbonegro excelle en effet dans les hommages décalés, entre mauvais goût et plagiats en tous genres.

Humour décalé

Never Is Forever (1994) et Ass Cobra (1996) permettent à Turbonegro de dépasser les frontières scandinaves. Apocalypse Dudes en 1998 est le sommet de leur première partie de carrière, Turbonegro sonne comme Slayer et joue comme The Dictators copulant avec Alice Cooper.

Mauvais goût assumé

Le groupe marque une pause en 1999 et revient avec une formation différente en 2003 pour Scandinavian Leather. Party Animals en 2005 est enregistré aux Etats-Unis, Turbonegro continue avec son style entre provocations, double-jeu et allusions sexuelles lourdes. Retox en 2007 permet à Turbonegro de mobiliser à nouveau son fan club mondial, baptisé Turbojugend. Humour ou vrai mauvais goût, Turbonegro fait tout pour qu'il soit impossible de trancher. 

Début 2011 le chanteur Hank von Helvete fait défection et est remplacé par Tony Sylvester répondant au doux surnom de The Duke of Nothing. Cet énième changement de personnel ne modifie en rien la soif de provocation de Turbonegro, symbolisée par la sortie en août 2012 de Sexual Harassment.