Ms. Dynamite

Nom de naissance

Niomi MacLean-Daley

Naissance

26 Avril 1981, United Kingdom

Biographie

La prometteuse chanteuse Ms Dynamite a eu une trajectoire fulgurante de la célébrité et du succès de son premier album en 2002 à sa disparition médiatique au cours de l'année 2006. Représentante d'un style à la croisée du UK Garage, du rap et du R'n'B, l'Anglaise pourrait revenir en 2009 avec un nouvel album.

Née le 26 avril 1981 dans les quartiers nord de Londres, d'une mère écossaise et d'un père Jamaïcain, Niomi McLean-Daley est élevée au son du reggae et de la soul. Son aspiration à devenir travailleuse sociale se retrouvera plus tard dans ses paroles militantes. Elle se met dès l'âge de 12 ans au rap puis au garage et se fait connaitre par le biais des radios pirates, de ses amitiés avec le So Solid Crew et d'un premier single intitulé « Booo! » qui rentre dans le UK Top 20 début 2001.  

En 2002, elle publie son premier album, A Little Deeper, enregistré à New York, Miami et à la Jamaïque avec plusieurs producteurs dont Salaam Remi. Elle récolte de nombreux prix dont le Mercury Prize, notamment grâce au tube « Dy-Na-Mi-Tee » qui se démarque d'un disque très orienté R'n'B.

En juillet 2003 nait son fils Shavaar pour lequel elle s'octroie une pause d'un an avant de se mettre à l'écriture de Judgement Days. Ce deuxième album, avec de nouveaux producteurs, entraînera une certaine déception de son public. L'année 2006 sera celle de la chute : arrestation pour avoir frappé une policière, raté de la sortie de l'album A Little Darker avant un grave accident de voiture lors d'un jeu télévisé en novembre. 

Le single « Bad Gyal » dévoilé en 2008 annonce un probable retour de Ms Dynamite pour 2009.