Tift Merritt

Nom de naissance

Catherine Tift Merritt

Naissance

8 Janvier 1975, Houston, Texas, United States

Biographie

Tift Merritt est une auteure-compositrice et interprète qui a éclos sur la scène country-folk américaine avec son premier album solo Bramble Rose en 2002. Elle poursuit depuis une carrière sans reproche, adoubée par ses pairs et par la critique. Son quatrième album studio See You On The Moon sorti en 2010 est tout autant acclamé que Bramble Rose en 2002 et le classique Tambourine en 2004. Après Traveling Alone (2012), Tift Merritt s'associe à la pianiste classique Simone Dinnerstein pour l'album de reprises Night édité l'année suivante par la division classique du label Sony.

Catherine Tift Merritt est née le 8 janvier 1975 à Houston au Texas. Elle s'intéresse à la musique country et folk dès l'âge de quatorze ans, après sa découverte de Joni Mitchell, Bob Dylan, Dolly Parton et Emmylou Harris, que son père, lui-même musicien, admire.

Sa famille s'installe en Caroline du Nord et sa carrière débute en 1999 sur les scènes locales de Raleigh. Dans un premier temps, avec le groupe Two Dollar Pistols, puisque c'est en tant que chanteuse (en duo avec le leader du groupe John Howie) et guitariste qu'elle est créditée sur l'album The Two Dollar Pistols With Tift Merritt.

Elle crée ensuite son propre groupe, The Carbines, en s'entourant du batteur Zeke Hutchins, du guitariste Greg Reading et du bassiste Jay Brown. C'est avec l'aide de Ryan Adams, qui tombe sous son charme et la présente à son manager, qu'elle décroche un contrat.

En 2002, bien qu'elle soit toujours accompagnée sur scène et en studio de ses musiciens, est publié le premier album sous son seul nom, Bramble Rose. Il fait sensation dans la presse américaine et le public découvre un auteur de grand talent.

Tift Merritt devient la nouvelle égérie de Lost Highway, label sur lequel est publiéTambourine en 2004. En 2008, Another Country est publié chez Fantasy Records.

Depuis, la chanteuse a épousé son batteur Zeke Hutchins, débuté une carrière prometteuse de photographe et co-animé une émission de radio, The Spark. Son dernier album, SeeYou On The Moon est sorti en 2010.