Drowning Pool

Naissance

Dallas, Texas, United States

Biographie

Formé en 1996 à Dallas, Drowning Pool débarque en 2001 avec l'album Sinner.  Son style mélodique et musclé en fait l'une des promesses du metal de la décennie. La carrière du quatuor contrariée par le décès de son premier chanteur Dave Williams en 2002 se poursuit tant bien que mal avec les albums Desensitized en 2004, Full Circle en 2007 et Drowning Pool au printemps 2010. 

Drowning Pool formé en 1996 réunit quatre musiciens originaires de Dallas (Texas) : le chanteur Dave « Stage » Williams, le guitariste C.J. Pierce, le bassiste Stevie Benton et Mike Luce à la batterie.

Une tournée des festivals révèle le quatuor en 2001 lors de la promotion de l'album Sinner. Ce premier opus produit par Jay Baumgartner pour le label Wind-Up réussit la performance de se transformer en disque de platine en moins de six mois, soutenu par la participation du groupe au festival Ozzfest cher à Ozzy Osbourne et la diffusion du clip de « Bodies » sur MTV.

Ce début de carrière prometteur s'obscurcit après une deuxième apparition à l'Ozzfest lorsque Dave Williams est retrouvé inconscient dans le bus de tournée du groupe le 3 août 2002. Son décès dû à une maladie du coeur laisse ses comparses stupéfaits. Le trio installé à La Nouvelle-Orléans se lance à la recherche d'un nouveau chanteur trouvé en la personne de Jason « Gong » Jones pour le deuxième effort Desensitized en avril 2004. Dans l'intervalle sort le DVD Sinema rassemblant deux heures de concerts.

Débarqué en juin 2005, Jason Jones qui rejoint AM Conspiracy est remplacé par l'ex-chanteur de Soil, Ryan McCombs, après un intermède assuré par Tom Gabel. Revigoré par l'arrivée du puissant Combs, Drowning Pool entame un nouveau cycle concrétisé par l'enregistrement de l'album Full Circle sorti sur le label Eleven Seven Music en août 2007. Deux ans plus tard sort le live Loudest Common Denominator avant un retour en studio pour Drowning Pool en 2010.

Photos