Utada

Nom de naissance

Hikaru Utada

Naissance

19 Janvier 1983, United States

Biographie

 Utada Hikaru est née le 19 janvier 1983 à New York de parents japonais. Elle est connue en occident par son prénom et au Japon sous le diminutif de Hikki, est un phénomène pop au pays du soleil levant. Tous ses albums sont n° 1 au Japon et dans les principaux pays asiatiques, Exodus sa tentative d'implantation sur le marché occidental en 2004 est par contre un échec, malgré le renfort de Timbaland. Utada persévère en mars 2009 avec This Is the One, pour un résultat à peine supérieur. Fantôme (2016) et Hatsukoi (2018) démontrent que Utada demeure une reine de la J-pop avec une popularité qui englobe une grande partie de l'Asie.

Utada Hikaru est née le 19 janvier 1983 à New York de parents japonais. Utada sort un premier album aux Etats-Unis sous le pseudonyme de Cubic U. Alors que les ventes de Precious sont négligeables dans son pays d'adoption, elles décollent au Japon où l'album se classe no 2.

L'histoire d'amour est alors enclenchée entre le Japon et sa petite geisha pop. Les cinq albums japonais de Hikki, comme la surnomment ses fans nippons, se classent no 1 au Japon, à Hong Kong, Taiwan et Singapour. En 2004, Utada tente un retour en force aux Etats-Unis, produit par Timbaland Exodus se heurte à l'indifférence occidentale, il se classe no 160 aux Etats-Unis alors qu'il est no 1 au Japon.

Utada qui a réussi le tour de force de classer 14 simples n° 1 au Japon dans sa jeune carrière, ne désespère pas de séduire le marché mondial. Sa nouvelle tentative This Is the One en mars 2009, se révèle de nouveau infructueuse, l'album n'étant que n° 69 aux Etats-Unis, pire pour la première fois un album d'Utada n'est pas n° 1 au Japon, il doit se contenter de la médaille de bronze des ventes locales.

Ce léger coup de frein n'entame pas durablement la popularité d'Utada qui revient au sommet en 2016 avec Fantôme écoulé à plus d'un million d'exemplaires à travers l'Asie. En 2018, Hatsukoi est lui aussi numéro un au Japon et dans une bonne partie de l'Asie.