Slipknot

Naissance

Des Moines, Iowa, United States of America

Biographie

Formé au milieu des années 1990, Slipknot est devenu en quelques années et, sur la foi d'albums d'une grande brutalité, l'une des formations majeures du metal américain. Formé dans sa configuration définitive vers 1997, le groupe frappe fort dès son premier album, Slipknot (n°51), révélant pas moins de neuf membres costumés et masqués, pratiquant un metal ultraviolent, mâtiné d'influences extrêmes (death metal, metal industriel voire grindcore), non dépourvu cependant de nuance mélodique. En 2001, Iowa (n°3) confirme et fait du groupe la figure de proue du metal américain, sinon mondial. Peu prolixe et auteur de plusieurs pauses, Slipknot n'a sorti que cinq albums après plus de dix ans d'existence. En 2014, 5: The Gray Chapter est le premier album depuis la mort du bassiste Paul Gray, survenue en 2010. Comme son prédécesseur All Hope Is Gone, paru en 2008, il se classe n°1 des charts américains. Au cœur de l'hiver 2019, le groupe annonce via ses réseaux sociaux son intention de publier un nouvel opus. Celui-ci, nommé We Are Not Your Kind, sort au mois d'août de la même année et se classe numéro 1. En 2022, le groupe sort son septième opus, le dernier à être publié chez Roadrunner, label qui accompagnait Slipknot depuis 1998. Intitulé The End, So Far, il se hisse à la deuxième place du Billboard américain.

Les origines de Slipknot remontent à 1995, lorsque Shaw Grahan (batterie) et Paul Gray (basse) forment un groupe du nom de The Pale Ones. Devenu rapidement Slipknot malgré des mouvements perpétuels dans sa formation, le groupe alors composé de six membres auto-finance un premier album en forme de démo sorti le 31 octobre 1996. Cette sortie le jour d'Halloween est loin d'être fortuite, Slipknot développant un univers proche de films comme Vendredi 13 ou Freddy et ses membres forgeant au fil du temps une identité parallèle symbolisée par des masques et des costumes. Musicalement, l'arrivée en 1997 du chanteur Corey Taylor - en provenance de Stone Sour - permet à Slipknot de faire un saut qualitatif.

Signé par Roadrunner en 1998 et désormais riche de neuf membres, Slipknot est prêt pour le grand saut. D'autant qu'il a développé un style unique alant du nu-metal au grindcore en passant par quelques touches de death metal, avec en sus des habituelles guitares l'utilisation de platines, de samples et de multiples percussions rendant sa musique particulièrement riche. Même s'il n'atteint pas les sommets à sa sortie en 1999, l'album Slipknot marque le début de l'un des phénomènes majeurs du metal des années 2000 et s'assortit d'un culte dans les années qui suivent. Slipknot est alors lancé à grande vitesse et l'album suivant Iowa (2001) truste les podiums de ventes (numéro un en Grande-Bretagne, numéro trois aux Etats-Unis et septième en France).

Cependant, les nuages apparaissent et de multiples conflits surgissent au sein du groupe qui décrète une pause en 2002. Slipknot revient finalement en 2004 avec Vol. 3: (The Subliminal Verses), produit par Rick Rubin. Couvert de disques de platine, Slipknot connaît la consécration suprême avec All Hope Is Gone, numéro un mondial en 2008, fait rarissime pour un groupe de metal aussi violent. Alors en pause, le groupe doit faire face à un drame avec le décès par overdose de sons bassiste Paul Gray, le 24 mai 2010. Slipknot continue malgré tout, sans remplaçant (la basse étant tenue par des musiciens extérieurs sur scène et en studio). Le cinquième album de Slipknot, 5: The Gray Chapter sort en octobre 2014 et fait clairement référence à son membre fondateur disparu.