The Cooper Temple Clause
Naissance
England
Biographie
The Cooper Temple Clause (parfois appelé TCTC) s'est formé dans la région de Reading en Angleterre à la fin des années 1990 avec une combinaison de guitares, de claviers, de batteries et de synthétiseurs joués par les membres Tom Bellamy, Daniel Fisher, Ben Gautrey, Jon Harper, Kieron Mahon et Didz Hammond. Ils ont effectué des tournées internationales, participé à de nombreux festivals et sorti trois albums avant de se dissoudre en 2007.
Ils ont décroché leur premier contrat en 2001 et un premier EP a été suivi en 2002 par leur premier album "See This Through and Leave". Il a été accueilli par les fans de rock alternatif comme un mélange pétillant de grunge post-hardcore avec de nombreuses influences rock et même des échos de jazz honky-tonk. Il a donné lieu à trois singles, dont "Film Maker/Been Training Dogs", le seul à se classer dans le top 20. L'album n'a atteint que la 27e place du hit-parade britannique, mais le groupe s'est révélé très populaire lors de ses tournées en Angleterre, au Japon et en Australie. Leur deuxième album, "Kick Up the Fire and Let the Flames Break Loose", sorti en 2003, s'est mieux vendu et a atteint la cinquième place, avec un son plus électronique. Le single "Promises Promises" a atteint la 19e place, le meilleur résultat pour un single de TCTC.
En 2005, Didz Hammond, figure clé du groupe, a quitté le groupe pour rejoindre le groupe éphémère Dirty Pretty Things. Le troisième et dernier album de The Cooper Temple Cause, "Make This Your Own", en 2007, en a pâti, avec un son très différent des deux précédents, atteignant la 33e place. En avril de la même année, Daniel Fisher a également quitté le groupe et les membres restants se sont séparés.