Ateez
Naissance
18 Mai 2018, Republic of Korea
Biographie
Remplissant leur K-pop énergique de raps bourrus, de rythmes trap et de gouttes de dubstep, le boys band sud-coréen Ateez, composé de huit membres, est arrivé sur la scène avec un premier EP très attendu, Treasure EP1 : All to Zero, en octobre 2018, comprenant les singles préférés des fans, "Pirate King" et "Treasure." Leur vidéo pour le single "Say My Name" a reçu plus d'un million de vues sur les plateformes de vidéo streaming dans les deux premiers jours de sa sortie, et ils sont revenus en 2019 avec Treasure EP2 : Zero to One, qui a atteint la sixième place en Corée et la cinquième sur le Billboard World Charts. Cette année-là, le groupe a poursuivi sa série prolifique avec le troisième EP Treasure EP.3 : One to All, et non pas un mais deux albums studio : leur premier album complet Treasure EP.Fin : All to Action et Treasure EP.Extra : Shift the Map. En 2020, Ateez a de nouveau atteint le sommet des charts Gaon avec les EP Treasure Epilogue : Action to Answer et Zero : Fever Part.1, leur premier album certifié platine en Corée du Sud. Comme beaucoup de leurs contemporains, Ateez a réussi à pénétrer le marché japonais avec l'album Into the A to Z (2021), qui a atteint la sixième place des charts Oricon. Les deuxième et troisième volets de la série Zero : Fever sont arrivés en 2021, donnant naissance aux tubes "Fireworks (I'm the One)" et "Deja Vu", qui se sont hissés dans le Top 5 du classement mondial des ventes de chansons numériques de Billboard. À la suite de la sortie des pièces prolongées Beyond : Zero, The World EP.1 : Movement, et The World EP. Paradigm en 2022, Ateez a de nouveau atteint la première place en Corée du Sud avec leur deuxième single, Spin Off : From the Witness, sorti en décembre de la même année. Ils réitèrent l'exploit avec leur 11e EP, The World EP.2 : Outlaw, qui se place en tête du Circle Chart et du Billboard's World Albums Chart lors de sa sortie en 2023. Le 28 février 2024, Ateez sort son troisième single japonais, "Not Okay", qui se hisse rapidement à la deuxième place des classements Oricon et Billboard Japan Singles. Entré dans l'histoire en tant que premier groupe de K-pop à se produire à Coachella en avril de la même année, Ateez a sorti son dixième EP, Golden Hour : Part.1, en mai, accompagné du single principal "Work" et de son clip vidéo. L'EP a connu un succès considérable, se classant à la deuxième place du Billboard 200, à la première place du Billboard Top Albums Sales Chart, à la quatrième place du UK Official Albums Chart et à la première place du UK Official Physical Albums Chart, faisant d'eux le premier groupe sud-coréen à se classer trois fois dans le top 10 du UK Official Albums Chart en l'espace d'un an. L'EP s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires au cours de la première semaine, ce qui en fait le quatrième album du groupe à se vendre à plus d'un million d'exemplaires. Le 1er octobre, le groupe a lancé son quatrième single japonais intitulé"Birthday", qui a rapidement grimpé dans les classements, s'assurant la troisième place sur le Billboard Japan Top Singles Sales Chart et la quatrième place sur le Billboard Japan Hot 100 Chart. Plus tard, Ateez a sorti son EP Golden Hour : Part.2 le 15 novembre.