Cactus

Naissance

Long Island, New York, United States of America

Biographie

Avec comme socle la section rythmique de Vanilla Fudge, constituée de Tim Bogert à la basse et de Carmine Appice à la batterie, le groupe de rock américain Cactus naît à Long Island en 1969. Enrichi de la présence du guitariste Jim McCarty et du chanteur Rusty Day, il devait initialement compter en ses rangs le guitariste anglais Jeff Beck et son compatriote Rod Stewart. Mais le premier fut victime d’un accident de la route et le second partit rejoindre Ron Wood pour former The Faces. Entre 1969 et 1972, Cactus enregistre pas moins de trois albums : Cactus (54e au Billboard), One Way… Or Another (88e) et Restrictions. Peu après, il doit affronter les départs successifs de Jim McCarty et Rusty Day, remplacés par Werner Fritzschings à la guitare, Duane Hitchings aux claviers, et Peter French au chant. Avec ce personnel, Cactus enregistre son album Ot ’N’ Sweaty puis se sépare en 1972. Mais en 1975, Duane Hitchings conduit un projet de reformation, The New Cactus Band, materialisé par l’album Son of Cactus, mais sans aucun autre membre original, le groupe disparaît rapidement. Une nouvelle mouture, présentée sous le nom originel de Cactus cette fois, tente sa chance à la fin des années 1970 à l’initiative de Rusty Day, mais elle n’enregistre aucun album et prend fin avec la mort de ce dernier en 1982. À partir de 2006, Cactus réunit à nouveau les membres originaux Tim Bogert, Carmine Appice et Jim McCarty, accompagnés par l'ex-Savoy Brown Jimmy Kunes au chant. Ensemble, ils enregistrent un cinquième album, intitulé Cactus V. Mais en 2008, Jim McCarty et Tim Bogert quittent à nouveau le groupe. Le premier revient en 2011, mais le second, victime d’un accident de la route, se retire définitivement des tournées. Il décèdera le 13 janvier 2021 des suites d’une longue maladie. Entretemps, en 2016, un nouvel album de Cactus intervient, intitulé Black Dawn. 

Cactus est formé en 1969 par Carmine Appice (batterie) et Tim Bogert (basse) venus de Vanilla Fudge, Jim McCarty (guitare) vient de The Detroit Wheels de Mitch Ryder et Rusty Day (chant, harmonica) est passé par The Amboy Dukes de Ted Nugent.

A défaut de Beck et de Stewart

Au départ Tim Bogert et Carmine Appice veulent former un super groupe avec deux anglais, Jeff Beck et Rod Stewart, rien moins. Le projet capote pour différentes raisons et ils se rabattent sur deux seconds couteaux du rock américain.

Un cactus dans le zeppelin

Le premier album, Cactus en 1970 est la réponse américaine aux deux premiers albums de Led Zeppelin sortis l'année précédente. Moins fin et moins brillant que Led Zeppelin, Cactus vaut principalement pour la section rythmique énorme constituée par Tim Bogert et Carmine Appice.

Il fait chaud

La carrière de Cactus ne connait guère de pause, One Way...Or Another sort en 1971 et s'avère brillant. Restrictions, toujours en 1971 montre les limites du groupe. Seuls Bogert et Appice figurent encore sur le dernier album du groupe, l'époustoufflant enregistrement en public 'Ot 'N' Sweaty sorti en 1972. Ce baroud d'honneur permet à Cactus de graver un des disques live les plus spontanés et les plus rentre dedans des années 70.

Argent trop cher

Cactus se reforme en 2006 pour V, et pour monnayer leur renommée dans de nostalgiques tournées. Comme beaucoup de reformations, l'intérêt est plus du côté des membres du groupe que de celui des fans et des auditeurs.