PhilR

Nom de naissance

Philippe Rannou

Biographie

Enfant du reggae et de la musique afro-cubaine, à 44 ans, ce Quimpérois offre à son public son 2ème titre “Time”. Itinéraire d’un artiste

Attiré inexorablement par le reggae et la musique afro-cubaine, PhilR s’est nourri d’expériences aussi intenses que diverses avant de sortir à 43 ans le titre “Emmène-moi”. Natif de Quimper, le musicien n’a pas hésité à voyager à l’étranger et à partager de multiples scènes pour enrichir sa culture musicale. Pendant quelques années, c’est grâce au café-concert “Le Gainsbar” que sa sensibilité pour l’art de Bob Marley s’est totalement révélée. À la demande de la patronne, il a pu exercer son talent de percussionniste sur les tabourets du bar.

« Parler de paix, d'amour et de liberté. »

En 1999, PhilR a 22 ans. Il part sur la route des festivals de reggae. Pendant 4 ans, il arpente la France avec son groupe et participe à 200 concerts. Ce qui aurait pu ne rester qu’un rêve prend soudainement vie puisqu’on lui offre l’opportunité de faire des premières parties comme celles de sa passion pour le reggae lui permet de voir son rêve prendre forme puisqu’il enchaîne plusieurs premières parties : Sinsemilia, Wailers et Culture, les Skatalites, Max Romeo and the Upsetters ou Macka B. En 2003, au titre de “Roadies”, il pousse des caisses pour Laurent Gerra ! En 2006, il cofonde le collectif latino-américain Chili con Carno à Concarneau ou son talent de percussionniste et ses performances vocales prennent forme. L’aventure durera huit ans sur toutes les scènes du Finistère, une manière de se faire connaître auprès d’un public enthousiaste !

« On m'a enseigné à Cuba à aborder la vie comme elle est : simplement. Aujourd’hui, je veux diffuser cet enseignement à travers ce que je sais faire : la musique »

Le 24 décembre 2013, sur un coup de tête après des ennuis familiaux, le musicien quitte la France pour Cuba. Au plus près de ses racines musicales, il s’immerge dans la culture, parfait la pratique de son instrument et fait des rencontres qui changeront radicalement sa philosophie de vie. Il est intronisé par un maître de cérémonie, son “Padre” qui le prend sous son aile et lui inculque en peu de temps dans la plus pure tradition tout ce qu’il doit savoir sur la percussion. « Ce séjour est une vraie renaissance pour moi. On m’a enseigné à Cuba à aborder la vie comme elle est : simplement. Aujourd’hui, je veux diffuser cet enseignement à travers ce que je sais faire, la musique », dit-il des deux semaines passées sur les terres du Buena Vista Social Club. L’année suivante avec son savoir-faire et son bagage musical, il intègre la tournée du Bagad Kemper, qui promeut la musique traditionnelle bretonne à travers le monde. Du festival interceltique de Lorient au Palais Omnisport de Paris Bercy et le Zénith de Nantes, PhilR joue dans les plus grandes salles de France. Plus qu’une passion, la musique est pour Philippe un exutoire.

« On était dans cette période morbide des attentats de 2015, j'avais besoin d'exprimer ce que je ressentais »

Alors qu’il amorce une nouvelle aventure musicale en rejoignant le groupe latino-américain La Candela, la naissance de son fils Paul apporte une inspiration supplémentaire dans sa vie personnelle et musicale. « Un gamin, ça vous ramène à l’essentiel, à la simplicité de la vie, le tout est de garder le fil conducteur : l’amour. » 
En 2017, le besoin de passer des messages personnels pour PhilR, l’envahit. L’une de ses compositions “One Color”, dont le texte se dresse contre la violence, l’intégrisme et l’intolérance en est la parfaite illustration. Pour lui, « un artiste doit servir à quelque chose, défendre une cause. » La même année, il ressort de ses cartons et remet au goût du jour “Lovin”, écrit en 2001.

“Emmène-moi”

L’été 2018, il écrit “Emmène-moi”. Il l’enregistre en studio en septembre et tourne un clip en octobre. Dès sa mise en ligne officielle le 2 novembre sur la chaîne Youtube PhilRVevo, il est largement commenté et partagé. 
Après sa diffusion sur MTV France, lagrosseradio.com, 7 Entertainment Télévision, le titre est promu auprès des radios du GIE et des radios associatives.

« Tout est réuni pour vous emmener avec nous dans un très beau voyage aux frontières du plaisir ! »

Fort de ce succès, en juin 2019, PhilR retourne en studio pour produire “Time”, un nouveau single teinté de reggae, de zouk, de salsa et de reggaeton sur un texte qui invite à voyager dans le temps et qui s’adresse à toutes et tous pour danser sur les périodes de la vie. Comme un fil conducteur qui nous guide depuis notre enfance sur ce chemin que chacun suit consciemment ou pas ! En août 2019, il met en images “Time” avec la réalisation de son deuxième clip, sorti officiellement le 31 janvier. L’année 2020 verra en février la mise en ligne de son site internet, la promotion de “Time”, auprès des radios (GIE, associatives et nationales) dans la presse spécialisée et en préparation pour cet été de la scène avec quelques dates en prévision.

PhilR est distribué par Aldam Production, un label Universal Music France qui a découvert et produit des artistes français comme Eva, LYD et Mattias, des centaines de clips et de singles, distribués à travers le monde.