Bless

Naissance

5 Novembre 1981

Biographie

En un album paru en 2006, la chanteuse qui se cache sous le nom de Bless a fait montre d'un univers musical onirique et savoureux. Sa voix sensuelle, des arrangements ciselés et une inspiration délicate la classent parmi les grandes révélations de la scène française.

Comme sortie de nulle part et arrivée sous le mystérieux nom de Bless (littéralement, bénie ou...blessée), cette chanteuse s'est fait un nom et une place à part dès son premier album homonyme et réussi sorti en juin 2006.

Tout juste sait-on que la demoiselle a pratiqué le théâtre et la comédie sous l'égide de Niels Arestrup et l'Actors Studio de Lee Strasberg (jouant dans la pièce Cybeline de Shakespeare), mais encore le dessin et la sculpture, et la littérature qui ressort fortement de ses textes. Elle trouve ensuite une voie dans la musique et rencontre le grand manitou DJ Cam qui l'invite dans Underground Vibes (Sang-lien). Puis Bless décide de tracer son chemin d'auteure et chanteuse.

Si les influences de nos chanteuses pop (Jane Birkin, Françoise Hardy) sont perceptibles de par le ton intimiste de ses compositions, le style de Bless lui est propre. Une voix étherée, des textes poétiques et des arrangements soignés laissent parfois place à des morceaux franchement rock.

Bless ne se laisse pas facilement prendre au jeu des apparences, et sa forte personnalité en fait l'une des révélations de l'année. La suite très attendue livrera sans doute davantage de pistes.