Venus

Naissance

Belgium

Biographie

Doté à la fois d'un son acoustique et orchestral avec une grande variété d'instruments, Venus entre dans la catégorie des groupes que la diversité n'effraie pas. Inspiré à la fois de The Velvet Underground - son nom vient de « Venus in Furs » - de U2 période The Unforgettable Fire, et de Björk, Venus se signale également par une véritable mise en scène lors de ses apparitions en live. Formé en 1997, Venus connaît son apogée avec les albums Vertigone (2003) et The Red Room (2006). Séparé en 2007, Venus retrouve les feux de l'actualité en 2012 via son titre fétiche « Beautiful Days » de 2003. Déjà présent sur différents films et publicités, « Beautiful Days » séduit la France en illustrant la campagne Lancôme pour le parfum La Vie est belle avec Julia Roberts. Il n'en faut pas plus pour le voir investir les meilleures ventes françaises en 2012.

Les Belges Marc A. Huyghens (chant, guitare, mandoline, banjo, piano, xylophone, orgue, mellotron, synthétiseur), Christian Schreurs (Violon, guitare, clavier, bruitages), Walter Janssens (contrebasse), Patric Carpentier (metteur en scène), et Thomas Van Cottom (batterie, percussions), forment Venus en 1997. Ils choisissent le nom du groupe d'après le titre « Venus in Furs » de The Velvet Underground. Ce n'est pas la seule source d'inspiration d'un groupe sensible au travail d'un Daniel Lanois avec U2 ou d'une innovatrice comme Björk.

Le rock alternatif acoustique et orchestral de Venus se pare en live d'une véritable mise en scène ordonnée par Patric Carpentier dont c'est le métier. Après un premier EP sans suite pour RCA en 1999, Venus signe sur le label italien Sonica et est dans la foulée repéré au Printemps de Bourges. S'ensuit Welcome to the Modern Dance Hall en novembre 1999 et une présence accrue de Venus sur les routes. Sonica n'ayant pas véritablement la possibilité de développer Venus, le groupe signe chez Capitol en 2003. Venus sort alors Vertigone qui contient le titre « Beautiful Days », programmé en radio partout en Europe. « Beautiful Days » est également présent en 2004 sur la bande originale du film Immortel d'Enki Bilal.

The Red Room en 2006 bénéficie lui aussi d'un succès d'estime un peu partout. C'est insuffisant pour Venus qui décide de se séparer à l'aube de sa première décennie d'existence. Le concert prévu à l'Ancienne Belgique à Bruxelles pour les dix ans de Venus se transforme alors en concert d'adieux avec la présence de membres de Girls in Hawaï et Ghinzu. Cet adieu de 2007 ne constitue cependant pas la fin de la musique de Venus qui continue à vivre à travers « Beautiful Days ». Apprécié des marques, la chanson illustre tour à tour des publicités pour Le Figaro ou Peugeot. Sa présence dans le spot pour le parfum La Vie est belle de Lancôme où apparaît Julia Roberts lui permet même de faire une entrée inattendue dans les meilleures ventes françaises en 2012. Venus vit toujours malgré sa séparation physique.