Ateyaba

Nom de naissance

Gilles Ateyaba Koffi Soler

Naissance

27 Octobre 1989, Narbonne, Aude, France

Biographie

De son vrai nom Gilles Ateyaba Koffi Soler, Ateyaba naît le 27 octobre 1989 à Narbonne, dans l’Aude. Enfant d'une mère togolaise et d'un père d'origine espagnole, il grandit ensuite à Montpellier où il se découvre une passion pour le rap, marqué par des artistes tels que Secteur Ä ou Dr. Dre. Il est repéré sur la plateforme MySpace par Teki Latex, du groupe TTC. Celui-ci lui propose de venir enregistrer son premier street album à Paris. Intitulé Prêt Pour l’Argent, il sort en 2009 mais reçoit un accueil discret. Il conforte néanmoins celui qui se fait alors appeler Joke dans son idée de vivre de sa passion pour le rap. Une mixtape intitulée Prêt Pour l’Argent 1.5 suit ainsi en 2011. Devenu une promesse crédible pour le mouvement hexagonal, il enchaîne avec deux autres EP, Kyoto et Tokyo, publiés coup sur coup en 2012 et 2013. L’album Ateyaba, auquel contribue notamment Dosseh en 2014, valide son potentiel auprès du public et de la critique. Il est suivi par l’EP Delorean Music en 2015 et l’album Space Pack en 2020. Longtemps attendu, ce dernier est précédé de quelques semaines par le single « Moonwalk ».

Né le 27 octobre 1989 à Narbonne (aude) , Gilles Ateyaba Koffi Soler est élevé par une mère seule à Montpellier (Hérault), Joke commence à pratiquer le rap à neuf ans. Fan de Kanye West il traduit scrupuleusement les textes de son modèle américain. A dix ans, Joke a l'occasion de monter sur scène avec La Caution qu'il bluffe avec un freestyle. Le jeune garçon continue de concilier rap et études et va jusqu'à obtenir un baccalauréat série S. Ses arrières ainsi assurées, Joke peut se consacrer intégralement au rap.

Ce qu'il fait de brillante manière avec la sortie en 2012 de l'EP Kyoto. Signé par le label DefJam France, Joke continue de montrer une certaine fascination pour le Japon avec son second projet intitulé Tokyo. Dénommé EP mais avec la consistance d'un album, Tokyo fait une entrée fracassante à la quarante-neuvième place des charts français en juin 2013. C'est un an plus tard que Joke sort son premier album avec Ateyaba sur le label Def Jam France. Rim'K, Seth Gueko ou Pusha T sont de la partie pour soutenir le minot.

Dernière Sortie

23 juil 2021

Ateyaba

Photos